Période du projet
2021 – 2025
AMAG, le plus grand concessionnaire automobile de Suisse, entend doter ses sites de quelque 2000 bornes de recharge à l’horizon 2025, dont 400 seront ouvertes au public. Dans le futur, le groupe AMAG produira davantage lui-même l’électricité requise en recourant à l’énergie solaire. À cette fin, il est prévu, au cours des années à venir, de développer les installations solaires sur les différents sites du groupe. D’ici à 2025, ces installations devraient représenter une surface d’environ 75 000 m2.
Sur les 75 000 m2 prévus, AMAG est déjà parvenu à mettre en service 6222 m2 de panneaux photovoltaïques à fin 2022, pour une puissance maximale de 1653 kWp. Ces installations se trouvent notamment sur les sites de Baden, Buchrain, Coire, Etoy et Oftringen.
«Nous avons commencé par ébaucher le concept général du projet. Nous sommes ensuite entrés dans les détails, puis nous avons établi un business case et vérifié la faisabilité technique », explique Dino Graf, responsable Group Communication d’AMAG.
Des évaluations individuelles étaient nécessaires pour une mise en œuvre concrète sur chaque site. « Nous avons examiné les surfaces de toiture des sites pour déterminer s’ils étaient compatibles avec le montage de panneaux photovoltaïques. Comment se présentait la toiture ? L’orientation de la toiture convenait-elle pour capter suffisamment de lumière solaire et quel était le type de construction de la toiture ? Autant de questions auxquelles il a fallu répondre. Nos responsables ont dû aussi étudier le raccordement réseau avec les entreprises électriques, calculer la consommation électrique du site et évaluer la situation générale des places de parc », précise le responsable communication.
Les responsables ont défini trois scénarios de recharge pour les sites, ce qui les a aidés à évaluer les besoins avec davantage de précision :
recharge interne de véhicules neufs, de démonstration et de remplacement,
recharge des véhicules de la clientèle lors de leurs passages à l’atelier,
recharge publique.
Pour l’évaluation chiffrée des besoins dans les cas un et deux, ils se sont basés sur la part de nouvelles immatriculations. Pour le cas trois, ils ont pu obtenir des chiffres sur la couverture en bornes de recharge à proximité des autoroutes dans toute la Suisse.
« Quand nous avons su ce que nous voulions et ce dont nous avions besoin, nous avons établi les documents d’appel d’offres pour trouver un partenaire pour les bornes de recharge et les installations photovoltaïques », indique Dino Graf.
AMAG a opté pour une variante particulière pour ses solutions de recharge : « Nous combinons nos bornes de recharge publiques (360 kW) avec une solution de stockage et un système de gestion de l’énergie. Il y a encore ici trop peu d’informations concernant les exigences en matière de protection incendie, de possibilités d’encouragement, etc. De plus, chaque canton a des règles qui lui sont propres. Nous aurions aimé disposer de plus d’informations en amont », précise Dino Graf en évoquant les difficultés à gérer.
Au travers de nos conseils, nous faisons à présent profiter nos clients, particuliers ou entreprises, de l’expérience que nous avons acquise.
Mais le jeu en a valu la chandelle : « Au travers de nos conseils, nous faisons à présent profiter nos clients, particuliers ou entreprises, de l’expérience que nous avons acquise. Cela concerne notamment des sujets tels que la gestion de la charge et les possibilités de décompte. En combinaison avec les conseils prodigués par notre partenaire Helion (y compris en matière de photovoltaïque), ainsi qu’avec notre carte de recharge et l’appli AMAG, nous pouvons proposer un paquet global cohérent à notre clientèle. »
Autre nouveau service d’AMAG en matière d’infrastructure de recharge : le groupe transforme actuellement ses parkings publics en parkings de recharge. Le but est d’offrir ainsi une location combinée place de parc et de recharge aux propriétaires de véhicules électriques ne disposant pas d’une possibilité de recharge à domicile. En 2022, les parkings de recharge Utoquai, Kongresshaus et Messe ont été inaugurés à Zurich. On peut y louer un point de recharge en abonnement mensuel. En tout, cela représente environ 150 stations de recharge supplémentaires pour la ville de Zurich.
En outre, sur 13 sites AMAG centraux, 52 bornes de recharge rapide d’une puissance de 360 kW sont en construction ou déjà construites.
2021 – 2025
Toute la Suisse
Helion Energy (planification et montage d’installations photovoltaïques)
Dino Graf Responsable Group Communication, AMAG dino.graf@amag.ch
Images : AMAG