Collina d’Oro – Une petite commune érige des stations de recharge accessibles au public

Collina d’Oro fait avancer la mobilité électrique : grâce à une initiative du fournisseur d’énergie régional, cette commune a obtenu ses premières stations de recharge accessibles au public. Elle développe désormais elle-même son réseau de recharge.

Partager sur
image

Perché sur une colline ensoleillée autour du lac de Lugano, Collina d’Oro offre une vue pittoresque. Sur 4800 habitantes et habitants, seuls 13 possédaient une voiture électrique en 2019. Ils étaient 75 en 2021, puis déjà 149 en 2023.

Depuis 2019, la commune offre des incitations financières pour l’achat de voitures électriques : elle paie 10 % du prix d’achat, ou un maximum de CHF 3000.–. Depuis 2016, Collina d’Oro dispose de quatre stations de recharge accessibles au public.

Financement assuré par un fournisseur d’énergie

Cette évolution a été possible grâce au fournisseur d’énergie régional AIL SA. En 2016, il a proposé à la commune de lui construire des bornes de recharge. « Nous savions qu’il y aurait tôt ou tard besoin de bornes », se souvient Katrin Carpineti, Responsable du département de la protection de l’environnement. Collina d’Oro en a profité pour s’intéresser de plus près à la mobilité électrique. L’idée a rapidement trouvé des soutiens politiques.

Le fournisseur d’énergie a pris en charge les coûts des quatre premières bornes de recharge. « AIL SA voulait alors étendre son réseau et avait intérêt à impliquer d’autres communes », explique Katrin Carpineti. La commune a uniquement dû assumer les frais de raccordement au réseau électrique. En fonction de l’infrastructure nécessaire, elle a investi entre CHF 2500.– et 3500.– par emplacement.

Les deux partenaires ont travaillé main dans la main : « AIL SA avait surtout la charge de toutes les questions techniques. Et nous, nous connaissons notre territoire communal et les besoins de la population », explique Katrin Carpineti. « Nous avons ainsi pu définir ensemble des emplacements appropriés. »

image
Grâce aux quatre bornes d’AIL SA, nous avons constaté que les bornes de recharge accessibles au public répondent vraiment à un besoin de la population.
Katrin Carpineti, Responsable du département de la protection de l’environnement

Une borne de recharge par quartier

Les quatre bornes de recharge ont été installées à des endroits très fréquentés : sur la place centrale du village, près d’une zone de loisirs et de détente, d’un terrain de sport et dans une zone animée autour d’une école et d’autres institutions publiques.

Il y a plusieurs points de recharge à chaque borne. « Il serait revenu moins cher de construire plusieurs bornes par emplacement. Mais comme Collina d’Oro est très étendu, il était important pour nous de proposer des bornes dans les différents quartiers », explique Katrin Carpineti. Jusqu’à présent, la capacité est suffisante – nul besoin de bornes de recharge en plus. Seule la borne de recharge la plus fréquentée, située sur la place centrale près de la maison communale, a dû être remplacée par une borne plus puissante.

La commune poursuit l’extension du réseau

« Le nombre d’utilisatrices et utilisateurs progresse en continu chaque année. » C’est pourquoi la commune étendra son réseau avec des bornes propres sur cinq autres emplacements d’ici l’été 2025. Deux d'entre elles sont déjà en cours de construction et seront bientôt opérationnelles. Le conseil communal a déjà approuvé des coûts d’investissement de CHF 140 000.–, qui seront couverts par le fonds cantonal pour les énergies renouvelables (FER) : chaque commune du canton du Tessin reçoit chaque année un montant issu de ce fonds, qu’elle peut utiliser pour promouvoir les énergies renouvelables – la construction d’infrastructures de recharge en fait aussi partie.

Les cinq nouvelles bornes de recharge seront, tout comme les précédentes, gérées par emotì. Cette entreprise ne construit pas elle-même des bornes de recharge, mais elle gère et exploite le réseau des neuf plus grands fournisseurs d’énergie du canton, donc pratiquement toutes les bornes de recharge tessinoises. « Nous pensons avant tout à la clientèle, qui pourra ainsi localiser et utiliser toutes les bornes de recharge via le même système », explique Katrin Carpineti.

« Grâce aux quatre bornes d’AIL SA, nous avons constaté que les stations de recharge accessibles au public répondent vraiment à un besoin de la population. Nous finançons volontiers les projets qui profitent directement à cette dernière. Et grâce au projet, nous avons pu nous positionner comme une commune verte. »

Faits relatifs au projet

Période du projet

Depuis 2016

Lieu / région

Commune de Collina d’Oro (TI)

Dépenses et financement

2016 – 2024 : CHF 2500.– à 3500.– par emplacement pour les raccordements électriques pour un total de quatre bornes de recharge, le reste des coûts d’investissement a été pris en charge par le fournisseur d’énergie AIL SA. 2025 : CHF 140 000.– pour cinq bornes de recharge, financés par le fonds cantonal pour les énergies renouvelables.

Acteurs impliqués

Commune de Collina d’Oro et fournisseur d’énergie AIL SA

Contact

Katrin Carpineti Responsable du département de la protection de l’environnement, commune de Collina d’Oro kcarpineti@collinadoro.swiss +41 79 423 85 09

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie