Douanne – Recharge publique équitable dans une petite commune

Exploitation en régie propre d’une infrastructure de recharge permettant d’encaisser la marge : La commune de Douanne-Daucher a installé et exploite en régie propre et à moindre frais une infrastructure de recharge de 4 bornes 11kW, extensible à 8 stations. La solution retenue permet à la commune de fixer les prix du kWh et d'encaisser les revenus de la vente de l'électricité aux bornes. La marge finançant les coûts de l’infrastructure, l’entretien et le renouvellement des équipements.

Partager sur
image

Avec l’investissement dans 2 points de recharge en 2015 déjà, la commune de Douanne-Daucher a cru très tôt dans l’électromobilité. Le bilan de cette première expérience en contracting s’est toutefois révélé mitigée, tant au niveau des coûts d’exploitation que du matériel installé. Une nouvelle solution s’imposait.

Tout a commencé avec une ancienne borne de recharge

Le cœur du village de Douanne comprend un peu plus de 500 habitantes et habitants, 2 hôtels, plusieurs restaurants, de nombreux vignerons. Le tourisme à la journée y est donc développé. En parallèle, de nombreux habitantes et habitants du centre historique ne disposent pas de stationnement à domicile, faute de place. Il s’agissait donc de trouver une solution adaptée tant aux électromobilistes de passage qu’à la population se garant en zone blanche avec un macaron communal et souhaitant passer à l’électromobilité.

image
Une infrastructure de recharge communale en régie propre ? Just Do it !
Daniel Schaller, Ver- und Entsorgungskommission Twann

Un projet équitable, justifiable et acceptable

Comme en 2015, les conditions proposées par les contracteurs contactés en 2022 imposaient toujours à la commune de financer les travaux pour le renouvellement de l’infrastructure de recharge. Le contracteur prenant ensuite en charge la gestion de l’infrastructure, mais encaissant également quasiment l’entier des revenus. Cette solution a été perçue par les autorités communales comme difficile à justifier. En outre, à ces conditions, une partie de la population était sceptique quand il s’agissait d’investir dans une infrastructure de recharge.

Après avoir simulé les coûts et revenus sur le long terme, la commission communale en charge de l’énergie, resp. le conseil communal, ont décidé de développer une infrastructure en régie propre. Malgré son manque de rentabilité sur le court terme, une telle solution permet à la commune d’encaisser les revenus générés par la vente de l’électricité sur son parking principal, rendant le projet plus équitable, justifiable et acceptable pour la population. A long terme, l’entier des coûts – y.c. l’entretien et le renouvellement des équipements – est censé être couvert par la vente de l’électricité aux points de recharge.

Une mise en œuvre simple

Ce qui pourrait sembler ambitieux s’est finalement révélé simple à mettre en place : Des partenaires de la région – entreprise de construction, électricien, fournisseur de bornes et backoffice – ont unis leurs forces et compétences pour réaliser ce projet en 9 mois sous la coordination de deux membres de la commission en charge de l’énergie et de l’électricien impliqué (étapes du projet détaillées dans l’info-box).

Le système de gestion nécessaire à l’activation des bornes via application, carte RFID ou QR-code (payement direct) gère aussi automatiquement les transactions financières et le versement des revenus sur le compte communal. Aucune intervention n’est nécessaire du côté de l’administration communale. Le service de piquet est pris en charge à un prix très modéré par le fournisseur des bornes.

Pour que la commune dispose du droit d’encaisser les revenus générés, le règlement communal correspondant a été adapté. Les prix du kWh peuvent désormais être définis librement par le conseil communal, laissant la porte ouverte par exemple à une tarification préférentielle pour la population.

La réalisation en 9 points :

Identification de places de stationnement centrales et à proximité d’une armoire électrique pour économiser des coûts de travaux.

Préparation d’un petit « modèle d’affaire », prévision des coûts et revenus sur 30 ans, y.c. entretien, intérêt, amortissement et renouvellement des infrastructures. Permet au niveau financier d’évaluer le rapport coûts/bénéfices.

Choix d’un constructeur / fournisseur d’infrastructure de recharge y.c. bornes et backoffice pour activation par applications usuelles, payement par CB, décomptes etc.

Sélection d’un prestataire de service pour le piquet technique. Dans le cas de Douanne-Daucher, le fournisseur des bornes.

Engagement d’une entreprise de génie civil pour les fouilles.

Mobilisation d’un électricien pour la partie électrique, p.ex. l’électricien du village.

Commande de la signalisation et de la peinture au sol.

Modification du règlement de perception des taxes et émoluments afin de légaliser l’encaissement de la marge sur la vente de l’électricité.

Article dans le bulletin d’information de la commune pour expliquer le qui / pourquoi / comment de l’électromobilité sur le territoire communal.

Une solution duplicable

Actuellement, 4 points de recharge sont installés, mais 8 places ont été prééquipées en socles en béton et précâblées. Ceci permettra de suivre de manière flexible et à moindre coût le développement de l’électromobilité.

Une fois l’infrastructure mise en fonction, la commune a informé de manière complète la population via son tout-ménage sur l’objectif du projet et le fonctionnement des bornes.

Il est intéressant de noter que cette infrastructure de recharge est parfaitement complémentaire à l’installation PV de 60 kWp installée il y a peu par la commune non-loin de là, également en régie propre.

Un modèle vivement recommandé

Moins d’une année après la mise en place de l’infrastructure, il n’est pas rare de voir jusqu’à 4 voitures électriques charger simultanément à cet endroit.

La commune de Douanne-Daucher recommande ce modèle, qui représente une alternative crédible et équitable au contracting. Le village de Daucher sera d’ailleurs équipé et connecté sur le même backoffice en 2023.

Faits relatifs au projet

Période du projet

Janvier à septembre 2022

Lieu / région

Douanne-Daucher (BE)

Coûts

Environ 60 000 CHF, y compris le raccordement au réseau FMB

Contact

Daniel Schaller Ver- und Entsorgungskommission Douanne-Daucher mr.schaller@gmail.com

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie