La recharge au travail est judicieuse, car les collaboratrices et collaborateurs n’ont pas besoin de leur véhicule électrique privé au travail et peuvent le recharger facilement. C’est pourquoi la commune d’Ascona propose à son personnel un nombre limité de places de parc avec infrastructure de recharge au prix forfaitaire de 75 CHF par mois. Ce montant comprend à la fois la location de la place de parc et les frais de recharge. Actuellement, trois places de parc de ce type sont à la disposition du personnel communal.
Une flotte de véhicules de service électriques
Ascona a aussi remplacé le plus possible de véhicules de service par des véhicules électriques. Outre des voitures électriques, la commune possède également un scooter électrique, un vélo-cargo électrique, une machine de nettoyage électrique et une machine de traitement de la glace électrique. L’école communale dispose d’un bus électrique pouvant accueillir 20 élèves.
Dans sa stratégie communale, Ascona a décidé d’attribuer des mandats à des entreprises disposant de véhicules électriques ou à faibles émissions.
Des bornes de recharge sur toute la commune
Ascona a aussi commencé à mettre en place une infrastructure de recharge accessible au public sur son territoire communal : trois emplacements avec chacun trois bornes de recharge (deux de 50 kW et une de 11 kW) ainsi que dix bornes de recharge de 22 kW chacune dans le parking communal.
Pour le développement de cette infrastructure, Ascona a élaboré une stratégie qui définit des emplacements potentiels pour divers besoins de recharge. L’objectif est une répartition aussi homogène que possible des bornes de recharge sur l’ensemble du territoire communal.
L’entreprise de partage de véhicules Mobility propose elle aussi un véhicule électrique avec borne de recharge sur un emplacement.
Des incitations pour la population
Afin de promouvoir la mobilité électrique, Ascona propose des incitations financières à la population et au personnel communal : 50 % de rabais (jusqu’à 150 CHF) sur les abonnements de partage de vélos, un forfait de 250 CHF pour l’installation d’une borne de recharge à domicile, 15 % de rabais (jusqu’à 300 CHF) à l’achat d’un vélo électrique et 50 % de rabais (jusqu’à 200 CHF) sur les abonnements de partage de véhicules.
Rencontre professionnelle avec toutes les diapositives en italien
Vous trouverez ici des outils, des guides et des aide-mémoire passionnants sur la recharge au travail.