Période du projet
Avril 2021 – avril 2022 (phase pilote)
Dans le cadre d’un projet pilote, Energie Wasser Bern a étudié une approche innovante : l’entreprise voulait équiper l’éclairage de la ville situé dans la zone bleue de bornes de recharge accessibles au public. Les résultats de l’essai pilote montrent cependant que cette approche prometteuse ne peut être mise en œuvre comme souhaité.
Comment faire en sorte que les propriétaires de voitures qui se garent en zone bleue avec leur carte de stationnement pour riverains passent aux véhicules électriques ? Ils n’ont généralement pas la possibilité de recharger un tel véhicule sur leur lieu de résidence. Cette question taraude depuis longtemps Daniel Hutter, Product Manager chez Energie Wasser Bern, car s’il trouvait une solution de recharge, il pourrait gagner beaucoup de nouveaux clients et clientes.
Le problème semble insoluble : ce n’est que lorsqu’il y a suffisamment de points de recharge accessibles au public qu’il est intéressant pour les personnes sans stationnement privé d’acheter une voiture électrique. Or actuellement, il n’y a pas encore assez de véhicules à recharger pour que de tels points de recharge soient exploités de manière rentable.
Pour résoudre ce problème, les spécialistes d’Energie Wasser Bern ont adopté une approche intéressante : il existe partout en ville des lampadaires alimentés en électricité. Il devrait donc être possible d’utiliser cette infrastructure existante afin de proposer des possibilités de recharge pour la mobilité électrique. On espérait que les synergies générées avec l’éclairage public permettraient de réduire les coûts d’investissement et donc d’exploiter des points de recharge dans la zone bleue.
L’entreprise a décidé de tester cette approche innovante. Daniel Hutter a écrit un concept et déposé une demande de subvention auprès de SuisseEnergie, qui a été acceptée. Le projet a obtenu une subvention de près de 15 000 francs.
En avril 2021, deux mâts d’éclairage public de la Thormannstrasse et un mât de la Huberstrasse ont été chacun équipés d’un point de recharge dans le cadre du projet « LaternenLaden ». L’entreprise énergétique a collaboré avec plusieurs partenaires pour la mise en œuvre : outre la planification des transports et le service des ponts et chaussées de la ville de Berne, qui ont soutenu le projet, Siemens et ubitricity se sont chargées de la solution technique et MOVE a été le fournisseur de services d’électromobilité.
Même si le projet pilote n’est pas poursuivi, les enseignements qui en sont tirés apportent une valeur ajoutée, car ils mettent en évidence les potentiels et les limites de la recharge par les lampadaires.
Malgré des coûts d’investissement plus élevés que ceux initialement escomptés, les points de recharge prévus ont pu être mis en place. L’évaluation de l’année pilote a fourni des informations intéressantes : sur les trois sites, il y a eu en moyenne 65 utilisations par mois et une consommation énergétique de 817 kWh par mois. La durée moyenne d’immobilisation des véhicules était d’environ 9 heures. Les bornes de recharge ont été utilisées par une clientèle relativement peu nombreuse, mais récurrente. Ces deux éléments indiquent que les riveraines et riverains, qui constituent le principal groupe cible, ont été atteints comme prévu.
Diverses difficultés sont toutefois apparues lors de la mise en œuvre (voir liste déroulante). À l’issue du projet pilote, Energie Wasser Bern en a conclu que l’idée de recharge par les lampadaires est une approche intéressante, mais complexe sur le plan réglementaire et technique et qu’elle n’est pas viable sur le plan économique. Les coûts d’investissement, mais aussi les coûts d’exploitation, sont trop élevés pour que l’offre fonctionne. Les bornes de recharge seront démontées.
Le projet pilote a-t-il pour autant échoué ? Non, selon Daniel Hutter. D’après lui, le but d’un projet pilote est de tester une solution innovante. « Il est normal qu’une idée innovante ne fonctionne pas toujours dans la pratique », affirme Daniel Hutter avec conviction. Il considère donc l’expérience de « LaternenLaden » comme positive : « Grâce au projet pilote, nous avons acquis beaucoup d’expérience et avons pu partager les connaissances obtenues. Le projet a donc bien apporté une valeur ajoutée. »
Une importante question reste néanmoins en suspens : comment faciliter le passage d’un véhicule à combustion à un véhicule électrique pour les résidentes et résidents de la zone bleue ? D’autres solutions sont nécessaires. Daniel Hutter est convaincu que les idées qui pourraient permettre de répondre à cette question doivent tout simplement être expérimentées. C’est le seul moyen pour que toutes et tous puissent tirer des enseignements de ces expériences.
Avril 2021 – avril 2022 (phase pilote)
Ville de Berne
66 700 francs de coûts totaux pour le projet pilote, cofinancement par SuisseEnergie à hauteur de 14 700 francs (22 % des coûts totaux)
Energie Wasser Bern (exploitante des bornes de recharge), Siemens et ubitricity (solution technique), MOVE (fournisseur de services d’électromobilité) et la ville de Berne (soutient le projet et met des places de parking à disposition)
Daniel Hutter Product Manager Mobilité daniel.hutter@ewb.ch
Images : Energie Wasser Bern, Adrian Moser (zvg)