energieregionGOMS – Une infrastructure de recharge prévue au-delà des limites de la commune

Dans la région de Conches, chaque commune réalisait et exploitait jusqu’à présent ses points de recharge accessibles au public et destinés aux véhicules électriques rechargeables de manière isolée. Afin de mieux coordonner l’infrastructure de recharge au niveau régional et de créer une base de planification commune, l’association energieregionGOMS a élaboré une stratégie de mobilité électrique avec étude de faisabilité.

Partager sur
image

Dans le district de Conches, composé de neuf communes, il existe des initiatives privées pour la mise en place de l’infrastructure de recharge accessible au public. Jusqu’à présent, ces points de recharge étaient construits et exploités de manière isolée, et la coordination entre les propriétaires des bornes de recharge était quasiment inexistante. Toutefois, la vallée de Conches aura besoin à l’avenir d’une infrastructure de recharge bien développée et adaptée aux besoins afin de rester une destination de vacances attrayante, notamment auprès des touristes. C’est pourquoi les neuf communes et les entreprises locales d’approvisionnement en énergie (EAE) ont décidé d’élaborer une stratégie régionale de mobilité électrique, avec une étude de faisabilité, et de mettre l’accent sur la réalisation de l’infrastructure de recharge accessible au public.

Analyser et évaluer le réseau de recharge existant

Dans un premier temps, l’association a analysé l’infrastructure de recharge accessible au public existante. Pour ce faire, les données historiques de toutes les bornes de recharge appartenant aux EAE locales et membres de l’association energieregionGOMS ont été évaluées. Cette analyse a montré quels lieux de recharge étaient utilisés, quand et à quelle fréquence. « Les grandes différences constatées entre les emplacements ont été particulièrement intéressantes », explique Stefan Brantschen, Responsable du secrétariat d’energieregionGOMS.

image
L’analyse nous a permis de déterminer où il y avait une offre excédentaire ou une offre insuffisante en matière de bornes de recharge.
Stefan Brantschen, Responsable du secrétariat d’energieregionGOMS

« Certains lieux de recharge ont connu une forte hausse de fréquentation ces dernières années, tandis que d’autres ne sont pratiquement pas utilisés. L’analyse nous a permis de déterminer si les bornes de recharge sont plutôt utilisées par les populations locales ou les touristes, quels sont les bons emplacements et où l’offre de bornes de recharge est actuellement excédentaire ou insuffisante. »

Une enquête auprès de toutes les parties prenantes permet d’y voir plus clair

Outre l’analyse de l’infrastructure de recharge accessible au public actuelle, energieregionGOMS voulait également comprendre les attentes et les besoins des acteurs locaux vis-à-vis de l’infrastructure de recharge accessible au public. Pour cela, l’association a réalisé une enquête auprès des communes, des remontées mécaniques, des hôtels, des coopératives d’électricité et de la branche du tourisme. « Les personnes interrogées considèrent qu’il est important de promouvoir la mobilité électrique », résume Stefan Brantschen. « Les touristes doivent notamment avoir la possibilité de recharger leur véhicule rapidement. » Selon les personnes interrogées, la responsabilité incombe aux EAE.

En plus de l’enquête, energieregionGOMS a également utilisé les scénarios de besoins de recharge de l’OFEN pour analyser les futurs besoins de recharge de la région. D’une part, il est apparu clairement que ces scénarios de besoins de recharge pour le développement de la mobilité électrique correspondaient largement aux attentes des personnes interrogées. D’autre part, la comparaison avec l’infrastructure de recharge actuelle a permis à l’association de déterminer à quels endroits des bornes de recharge doivent encore être installées pour couvrir les futurs besoins de recharge. « Nous avons pu identifier certaines zones présentant un fort retard à rattraper. Dans la plupart des autres zones, en revanche, l’infrastructure de recharge est déjà suffisamment développée pour répondre aux besoins de recharge futurs », explique Stefan Brantschen.

Rôle de coordination des communes

Après avoir déterminé où installer des points de recharge accessibles au public supplémentaires, energieregionGOMS a également clarifié dans sa stratégie les rôles des communes dans la mise en place de l’infrastructure de recharge : un rôle de coordination et de soutien leur a été attribué. Cela signifie que les communes coordonnent entre elles les initiatives privées pour la construction de bornes de recharge. Elles pourront ainsi couvrir les futurs besoins de recharge de la manière la plus efficace et ciblée possible (variante B du modèle d’exploitation selon le guide « Recharge dans les communes »). En outre, les communes peuvent si besoin mettre à disposition des terrains publics pour la construction de bornes de recharge et, éventuellement, soutenir financièrement ou préfinancer la construction.

La collaboration régionale et l’implication précoce de toutes les parties prenantes nous ont permis de planifier une infrastructure de recharge adaptée aux besoins au-delà des limites de la commune.
Stefan Brantschen, Responsable du secrétariat d’energieregionGOMS

Une recette réussie pour les petites communes

Ce projet montre de manière exemplaire les avantages du développement conjoint, par des petites communes, d’un concept régional d’infrastructure de recharge des véhicules électriques. Non seulement les coûts sont nettement inférieurs pour chaque commune, mais le concept est aussi plus complet et mieux étayé, car les flux de trafic ne s’arrêtent pas aux frontières d’une commune.

En outre, l’exemple montre à quel point il est important d’impliquer toutes les parties prenantes, surtout s’il existe déjà plusieurs lieux de recharge accessibles au public. energieregionGOMS l’a fait au moyen d’une enquête qui a permis aux personnes interrogées de faire part de leurs évaluations, de leurs attentes et de leurs projets. Ces informations sont importantes pour étayer la stratégie de mobilité électrique, exploiter au mieux les initiatives privées et les coordonner.

Grâce à cet engagement, la vallée de Conches peut contribuer grandement à son attractivité en tant que destination de vacances et à la réalisation des objectifs climatiques.

Faits relatifs au projet

Lieu / région

Conches, canton du Valais

Conseils et astuces

Recenser les attentes et les projets des acteurs locaux au moyen d’une enquête.

Ne pas élaborer un concept de mobilité électrique individuel pour chaque petite commune, mais pour toute la région.

Acteurs impliqués

energieregionGOMS

EAE : EW Obergoms (enalpin), EnBAG, endigo

Acteurs interrogés tels que les hôtels, les communes ou les coopératives d’électricité

Contact

Plus d'informations

Les outils suivants soutiennent les communes dans le développement de l'infrastructure de recharge.

Recharge dans les communes

Guide des clarifications préalables, conception et mise en œuvre de l’infrastructure de recharge
Afficher tous les outils
RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie