Epalinges – Concept de mobilité électrique d’Epalinges

Grâce à l’évaluation et à la cartographie des besoins futurs de recharge, la commune a développé son infrastructure de recharge pour les « sans bornes fixes ».

Partager sur
image

Dans son plan de mobilité électrique, la commune d’Epalinges a planifié le développement de l’infrastructure de recharge pour les personnes n'ayant pas accès à la recharge à domicile ou au travail, les SBF (sans bornes fixes). Elle a pour cela réalisé une étude, en collaboration avec le bureau d’études Planair, qui évalue et cartographie les besoins actuels et futurs en bornes de recharge pour ces personnes au sein de la commune. En Suisse, on estime qu'ils seront entre 400 000 et 1 million d'ici 2035.

Les besoins sont faibles dans les quartiers de villas individuelles, où les personnes ont accès à la recharge à domicile, contrairement aux quartiers avec des bâtiments multi-résidentiels, notamment au centre-ville. L’étude a démontré que la densité de ces véhicules électriques SBF augmentera considérablement dans ces quartiers d'ici 2030. Ces résultats ont permis d’identifier les parkings existants à proximité de ces SBF afin de les dimensionner de façon à répondre à ces besoins futurs.

Présentation

Plus d'informations

rencontre professionnelle avec la présentation complète en français

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie