En 2021 Genève a mis en place un plan climat cantonal, visant à réduire de 60 % les émissions de CO2 sur le territoire d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone en 2050. Depuis 2016, le canton a mis en place une stratégie en faveur de l'électromobilité, avec pour objectif d'atteindre une part de véhicules électriques et hybrides rechargeables de 40 % d'ici 2030. Actuellement, cette part s'élève à environ 5 à 6 %. Pour atteindre ces objectifs, il faudra environ 2 500 à 3 000 points de charge publics. Les SIG fournissent différents types de services comme l’infrastructure de recharge privée, la gestion des bornes de recharge et la mise à disposition d’un réseau de recharge public.
Une méthodologie au service d’une vision communale
En collaboration avec les SIG, Carouge a effectué une structuration de la commune en zones selon les besoins spécifiques de recharge. Un inventaire des parkings publics avec les infrastructures existantes a ensuite été dressé. Les discussions avec la commune ont permis de prendre en considération les projets de développement prévus, comme l'extension de nouvelles zones d’habitation. Sur cette base, des recommandations concernant l'emplacement et le type de bornes ainsi que des mesures d'accompagnement ont été définies avec les SIG. Elles comprennent notamment la mise en place de bornes de recharge dans les parkings existants en sous-sol, ce qui permet de libérer des places de stationnement en surface et d'avoir moins d'impact sur l'environnement et la collectivité. Ces recommandations ont été intégrées au plan directeur communal actuellement en consultation à Carouge.
Autres exemples – Ville de Thônex et de Confignon
Pour la commune de Thônex, un maillage du territoire a été élaboré en fonction des besoins spécifiques en infrastructure de recharge publique. Sur cette base, un plan de déploiement évolutif sur cinq ans a été défini, permettant une gestion des budgets. Un autre avantage de cette planification sur plusieurs années est de pouvoir réaliser ces infrastructures en fonction des travaux routiers ou de construction des bâtiments prévus.
À Confignon aussi, la structuration de la commune en zones selon les besoins spécifiques en infrastructures de recharge publique a été le point de départ des réflexions. Une projection de la demande d’ici 2030 a ensuite permis d'établir une liste des emplacements futurs nécessaires pour les stations de recharge accessibles au public.
Plus d'informations
rencontre professionnelle avec la présentation complète en français