Période du projet
Dans le cadre de la construction de l’hôtel, environ 3 ans et demi.
Ouvert à l’automne 2023, le tout nouvel hôtel Maistra 160 à Pontresina a prévu dès le départ ses six bornes de recharge. Environ 10 % de sa clientèle viennent en voiture électrique. Les possibilités de recharge sont appréciées – et attendues.
Le Maistra 160 allie architecture moderne et design. À la fois hôtel, restaurant et spa, il offre une Creative Box, une grande bibliothèque et bien plus encore. Les bornes de recharge comptent parmi les services de ce nouvel hôtel quatre étoiles supérieur. Le sujet de la mobilité électrique a été pris en compte dès les premières phases de la construction et les partenaires ont été impliqués en conséquence : l’hôtel a fait appel à Elektro Koller de Saint-Moritz pour les installations électriques. Le fournisseur d’électricité régional Repower a fourni les Wallbox et mis en service les bornes de recharge.
Notre clientèle attend des bornes de recharge – surtout de la part des nouveaux hôtels.
Situées dans le garage souterrain, les six bornes de recharge sont exclusivement réservées à la clientèle de l’hôtel et du restaurant. « Comme il s’agit d’une nouvelle construction et que les installations de recharge étaient prévues, aucune infrastructure supplémentaire n’a été nécessaire », explique Martin Müller, qui dirige l’hôtel avec sa femme Irene. Seul défi de l’installation : aux 4e et au 5e étages du sous-sol, le signal WiFi devait être suffisamment puissant.
Le couple d’hôteliers avait déjà fait installer des bornes de recharge chez son ancien employeur, l’hôtel Castell à Zuoz, mais à un coût plus élevé en raison des travaux nécessaires sur un bâtiment existant. À Zuoz, ils avaient eu de bonnes expériences avec l’entreprise Repower et son fournisseur de services complets pour la mobilité électrique, « Plug’n Roll ». Une nouvelle collaboration s’est donc imposée comme une évidence. La solution de Plug’n Roll est simple et intuitive pour la clientèle, affirme Martin Müller. De plus, Plug’n Roll est très répandu dans les Grisons et exploite aussi des stations de recharge accessibles au public.
Depuis leur mise en service à l’automne 2023, Martin Müller et son équipe n’ont pas eu à s’occuper des bornes de recharge. La gestion et la facturation sont assurées par Repower. Les clientes et clients paient directement via l’application Plug’n Roll. « En cas de problèmes ou de questions concernant le plein d’électricité, nous sommes bien sûr là pour notre clientèle », explique Martin Müller. « Certaines personnes oublient par exemple qu’elles paient des frais d’itinérance à leur opérateur et se plaignent ensuite du tarif élevé. Pour payer moins cher, il leur suffit dans notre cas de télécharger l’application de Plug’n Roll. Nous nous faisons un plaisir de leur expliquer ».
Aucun hôtel ne construit de station-service. Mais en matière de mobilité électrique, nous n’avons pas le choix.
Parmi les hôtels équipés de bornes de recharge, certains refinancent leur investissement en majorant le prix de l’électricité. À l’hôtel Maistra 160, en revanche, le prix du kilowatt d’électricité verte est le même que pour les autres bornes de recharge de Plug’n Roll.
Il était hors de question de ne pas installer des bornes de recharge. « C’est ce que la clientèle attend aujourd’hui, surtout de la part d’un nouvel hôtel », explique Martin Müller. « Environ 10 à 15 % de notre clientèle conduisent déjà une voiture électrique. Nous sommes étonnés de la rapidité avec laquelle cette part a augmenté ». L’infrastructure de recharge a donc été conçue de sorte à pouvoir être facilement étendue.
Des voitures électriques de plus en plus nombreuses, mais une infrastructure de recharge encore insuffisante : c’est là selon lui que le bât blesse. « Aucun hôtel n’a probablement jamais construit de station-service », confie Martin Müller. « Mais avec la mobilité électrique, la clientèle attend ce service. Parce que les cycles de recharge durent plus longtemps que de faire le plein d’essence et que l’offre de stations de recharge accessibles au public est encore en retard sur la demande ». Pour des hôtels tels que le Maistra 160, malgré ce défi, une chose est claire : la satisfaction des clientes et clients constitue la priorité absolue, même en matière de mobilité électrique.
Dans le cadre de la construction de l’hôtel, environ 3 ans et demi.
Pontresina
Autofinancé par l’hôtel. Lors d’une nouvelle construction, il faut compter environ 5000 francs par borne de recharge.
Elektro Koller de Saint-Moritz, Repower
– Lors de la construction ou de la transformation d’un hôtel, penser à l’avenir et prévoir des bornes de recharge avec options d’extension afin de maintenir les futurs coûts d’installations à un faible niveau. – Considérer l’investissement dans la mobilité électrique comme un service rendu à la clientèle (et attendu) et ne pas trop compter sur le refinancement. Les prix élevés de l’électricité agacent les clientes et les clients.
Martin Müller directeur de l’hôtel Maistra 160 079 917 75 11 martin.mueller@maistra160.ch