Période du projet
Août 2022 à décembre 2023
La communauté des propriétaires par étages Mühleweiher à Greifensee a équipé son garage souterrain pour la mobilité électrique. Grâce à une planification professionnelle et à une gestion de projet avisée, une infrastructure de base (niveau d’équipement C1) a été mise en place pour 94 places de parc, et 13 d’entre elles ont été équipées de bornes de recharge (niveau d’équipement D). Un vrai succès.
Thomas Wipfler s’y connaît en mobilité électrique. Il roule à l’électricité depuis plus de dix ans et, en tant que membre du comité de direction et Chef de projet chez Beta Projekt Management AG, il a notamment mis en place des bornes de recharge rapide pour la Poste. Membre de la communauté des propriétaires par étages Mühleweiher, il était donc prédestiné à assumer la direction du projet d’introduction de l’infrastructure de recharge.
Au printemps 2022, quelques membres de la communauté de propriétaires par étages Mühleweiher ont exprimé le souhait d’examiner le passage à la mobilité électrique. Les travaux préparatoires ont alors commencé. « Que l’on soit une communauté de propriétaires par étages ou un exploitant, il est important de subdiviser un tel projet en une phase de planification et une phase de réalisation », explique Thomas Wipfler.
De plus, une solution globale est décisive pour qu’elle soit couronnée de succès. Aujourd’hui, les entreprises qui exploitent des réseaux électriques refusent généralement d’installer des bornes de recharge isolées et non coordonnées. En effet, sans gestion intelligente de la consommation électrique, l’utilisation simultanée de plusieurs bornes de recharge pourrait surcharger l’installation électrique de l’immeuble.
Lors de l’assemblée suivante à l’automne 2022, Thomas Wipfler avait la demande de crédit de planification en poche. Il a d’abord avancé de bonnes raisons en faveur de la mobilité électrique : la part des voitures électriques augmente et l’État veut réduire les émissions de CO₂ sur les routes. C’est pourquoi il existe également des subventions pour l’électrification de places de stationnement dans des bâtiments existants dans le canton de Zurich.
Malgré quelques voix contre, la proposition a été acceptée à la majorité qualifiée. L’argent du crédit de planification approuvé a été versé en grande partie à un bureau d’ingénieurs électriciens. L’entreprise mandatée a analysé la situation, élaboré un avant-projet et un projet de construction, établi les documents de soumission de l’entrepreneur et demandé les offres pour la demande de réalisation.
Lors de l’analyse de la situation de départ, l’entreprise de planification électrique a trouvé des conditions favorables, ce qui a influencé positivement l’estimation des coûts. Ainsi, la mesure de la charge sur une semaine a montré qu’il y avait suffisamment d’électricité pour l’infrastructure de recharge. Ce tableau positif a été complété par un raccordement préparé dans la distribution secondaire et la centrale électrique idéalement placée au centre dans le parking souterrain.
Sur cette base, le dossier d’appel d’offres a été élaboré en tenant compte des besoins de deux groupes : les personnes qui possédaient déjà un véhicule électrique ou qui souhaitaient en acquérir un et celles qui souhaitaient préparer leur place de parc pour un équipement ultérieur.
La communauté de propriétaires par étages Mühleweiher a alors approuvé le crédit de réalisation pour l’installation de base (niveau d’équipement C1) et a décidé d’équiper 34 des 94 places de stationnement de plaques arrière (niveau d’équipement C2 – « Power to parking ») et 13 de Wallbox (niveau d’équipement D – « Ready to charge »). La calculatrice en ligne SIA 2060 simplifie la planification des infrastructures de recharge pour tous les acteurs impliqués.
L’installation de base C1 a été financée par l’ensemble des copropriétaires. Les personnes qui souhaitaient faire installer une plaque arrière ou des Wallbox en assumaient elles-mêmes les coûts.
La communauté de propriétaires par étages Mühleweiher se charge du monitoring des bornes de recharge et de la facturation elle-même, car la charge de travail est faible et déjà intégrée au système. Les coûts de recharge peuvent être exportés d’un simple clic et insérés dans le décompte des charges. Le courant de veille des bornes, le raccordement Internet et les frais d’électricité des composants du réseau doivent encore être décomptés. Les administrations ont plutôt tendance à externaliser cette tâche à des prestataires externes.
La subvention a facilité l’approbation de la communauté des propriétaires par étages.
En 2022, le Grand Conseil zurichois a approuvé un budget de CHF 50 millions pour la promotion des infrastructures de recharge et a limité le montant par demande à CHF 20 000 maximum. La communauté de propriétaires par étages Mühleweiher prévoyait également ce montant. Mais cette limitation par demande a été supprimée dans l’ordonnance concrète. La subvention effective, calculée par place de parc, est passée à plus de CHF 30 000 pour 94 places et à environ 50 % des coûts totaux. Vous trouverez de plus amples informations sur les programmes d’encouragement actuels sur www.francsenergie.ch .
Le projet s’est déroulé sans difficulté majeure. Les solutions techniques pour la gestion de la consommation électrique, la facturation et les bornes de recharge sont sophistiquées et standardisées.
Malgré des outils utiles, Thomas Wipfler recommande de faire appel à des spécialistes et de travailler de manière professionnelle dès le départ. La charge de travail liée à la demande de subventions ne doit pas être sous-estimée.
La subvention a facilité la prise de décision, mais Thomas Wipfler est convaincu que la demande aurait eu de bonnes chances d’obtenir l’approbation de la communauté de propriétaires par étages même sans subvention. Les inconvénients des moteurs à essence surdimensionnés et puissants sont tout aussi connus que les avantages des voitures électriques : ces dernières génèrent moins de bruit et d’émissions de CO₂, coûtent moins chercoûtent moins cher sur toute la durée de détention et offrent depuis longtemps une autonomie adaptée à un usage quotidien.
Août 2022 à décembre 2023
Greifensee, canton de Zurich
Environ CHF 65 000 ; la part de la subvention s’élevait à env. 50 %
Beta Projekt Management AG, cabinet de conseil indépendant en maîtrise d’ouvrage
– Diviser le projet en une phase de planification et une phase de réalisation.
– Clarifier les besoins auprès de la communauté de copropriétaires.
– Présenter la plus-value pour le bien immobilier, comme l’augmentation de la valeur et la pérennité.
– Intégrer la planification électrique à un stade précoce.
Thomas Wipfler membre du comité de direction et Chef de projet chez Beta Projekt Management AG tw@beta.ch