Site de Guggach – des bornes individuelles à une solution globale

Sur le site de Guggach à Zurich, EWZ a mis en œuvre la mobilité électrique dans le garage de manière novatrice. Avec des partenaires, ce fournisseur d’énergie a développé une infrastructure de recharge pour 200 places de parc et intégré les bornes existantes dans la nouvelle solution globale. Une planification minutieuse et un dialogue avec la copropriété par étages ont été les clés du succès.

Partager sur
image

« Une image déformée de la mobilité électrique peut déjà freiner un projet en amont », explique André Gonçalves, Responsable Sales Solutions Photovoltaïque d’EWZ. Comme les idées fausses concernant le risque d’incendie soi-disant accru des voitures électriques. Ce risque n’est pas plus élevé que pour les moteurs à combustion. Pourtant, ce mythe persiste. Ce qui est vrai, en revanche, c’est que les causes d’incendie sont différentes, comme le montre l’outil « Protection-incendie pour les voitures électriques ».

En plus de bien traiter les aspects techniques, il est donc important d’être préparé aux réticences concernant les voitures électriques. Les subventions ont également convaincu la copropriété par étages de convertir le parking souterrain à la mobilité électrique.

Des conditions idéales pour la gestion du processus de recharge

La proposition de projet ayant été acceptée à une large majorité, la mise en œuvre a été rapide. La situation architecturale du site de Guggach offrait des conditions favorables à une gestion optimale du processus de recharge. Une grande ligne d’alimentation relie les quatre blocs du complexe. La gestion du processus de recharge constitue un maillon essentiel pour réussir à intégrer la mobilité électrique dans les zones urbaines. Elle répartit l’énergie de recharge de manière optimale entre les voitures électriques, protège le réseau électrique de la surcharge et réduit les coûts.

image

Un montage complexe

Alors que l’alimentation électrique a été résolue de manière centralisée, le défi résidait dans la distribution fine. Les spécialistes ont dû poser une grande quantité de rails conducteurs pour raccorder les 200 places de stationnement à l’infrastructure de base (niveau C1 selon le cahier technique SIA 2020). L’équipe a entièrement équipé 90 de ces places de stationnement d’une borne de recharge (niveau D).

Le montage délicat a nécessité différentes solutions en fonction de la position des bornes de recharge (sur des murs, des poteaux ou des supports de plafonds). La calculatrice en ligne SIA 2060 simplifie la planification des infrastructures de recharge pour tous les acteurs impliqués.

image
Les installations photovoltaïques fournissent également du courant de recharge.
André Gonçalves, Responsable Sales Solutions Photovoltaïque chez EWZ

Des bornes de recharge existantes intégrées dans la solution globale

Certains habitants et habitantes avaient déjà installé leurs propres bornes de recharge avant le projet. Les anciens Powerwalls ont cédé la place aux Wallbox modernes easee Charge raccordées à la gestion intelligente du processus de recharge. En revanche, les câbles d’alimentation initiaux des compteurs d’appartements ont été conservés et le courant consommé est également facturé via ces derniers. Les frais d’installation économisés ont été utilisés à d’autres fins. Pour celui ou celle qui possède une borne de recharge nouvellement installée, les frais de recharge sont facturés séparément.

Se préparer pour la recharge bidirectionnelle

« L’infrastructure de base installée est conçue pour l’avenir », explique André Gonçalves. Les Wallbox easee Charge (22 kW, courant alternatif) sont conçues pour la recharge bidirectionnelle, mais la plupart des véhicules électriques actuels ne prennent pas encore en charge cette fonction.

Les futures mises à jour logicielles pourraient permettre de profiter des prix de l’électricité : recharger quand c’est bon marché, réinjecter lorsque c’est cher.

Recharger et stocker l’énergie solaire

Quatre bâtiments du site sont équipés d’installations photovoltaïques d’une puissance totale d’env. 450 kWp. Après l’approvisionnement des ménages et des installations techniques du bâtiment, l’électricité solaire excédentaire est injectée dans le réseau de recharge. Ce domaine renferme lui aussi un potentiel d’innovation. La batterie de la voiture électrique pourrait stocker l’électricité photovoltaïque autoproduite, l’utiliser plus tard et augmenter ainsi la consommation propre.

Le programme de soutien permet un développement flexible

Les subventions ont couvert 30 % des coûts totaux et financé les deux niveaux d’équipement : l’infrastructure de base pour les 200 places de stationnement et l’installation de 90 bornes de recharge. La répartition des subventions entre ces deux phases permet à la copropriété par étages et aux gérances immobilières de développer progressivement l’infrastructure de recharge en fonction des besoins.

Faits relatifs au projet

Période du projet

Hiver 2023 au printemps 2024

Lieu / région

Ville de Zurich

Dépenses et financement

CHF 350'000 Part des subventions : 30 %

Acteurs impliqués

EWZ Zurich et Suntechnics Fabrisolar Home

Aides à la mise en oeuvre

Être bien préparé aux questions critiques de la copropriété par étages. – Tant l’infrastructure de base que les bornes de recharge sont subventionnées. Il vaut la peine de vérifier si les niveaux d’équipement doivent être installés en même temps ou de manière échelonnée.

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie