Période du projet
8 ans, depuis 2016
Comment faire de l’exploitation des bornes de recharge un modèle commercial réussi ? Grâce à des modèles multipliables, l’entreprise St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG vend avec succès, depuis plusieurs années déjà, des bornes de recharge dans des bâtiments commerciaux et des maisons à plusieurs logements. Pour être rentable dans l’espace public, il faut des lieux cibles très fréquentés ou des communes engagées.
L’installation d’infrastructures de recharge dans les bâtiments commerciaux et les maisons à plusieurs logements représente un secteur d’activité important pour l’entreprise St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG (SAK). L’une des clés de son succès est la borne de recharge qu’elle utilise : un modèle léger, de structure simple, qui peut être monté sans difficulté sur un mur ou au plafond. Grâce à ce produit standard aux coûts facilement calculables, la SAK peut servir efficacement divers segments de clientèle.
Cette dernière peut choisir entre différents modèles de financement : elle peut acheter ou louer les bornes de recharge et déterminer ainsi ce qui convient le mieux à ses besoins – un autre facteur de succès. Le modèle de location est surtout intéressant dans les immeubles locatifs. Lorsque le nouveau locataire n’a plus besoin de la borne de recharge, le bailleur la restitue tout simplement à la SAK. Pour les propriétaires par étages, la SAK propose un modèle d’achat avec un préfinancement. Les solutions de recharge peuvent ainsi être mises en service sans que la communauté n’ait déjà à en supporter les coûts avant l’installation. Grâce à ces modèles évolutifs et personnalisables, la SAK a déjà mis en place des infrastructures de recharge dans 100 immeubles commerciaux et maisons à plusieurs logements dans les cantons de Saint-Gall, de Zurich, de Thurgovie, de Berne, des Grisons et d’Appenzell.
À plusieurs reprises, la nouvelle infrastructure de recharge a pu être associée à une rénovation énergétique du bâtiment. Si, par exemple, le chauffage au mazout est remplacé par une pompe à chaleur et une installation photovoltaïque, la borne de recharge peut être alimentée par l’électricité solaire autoproduite. « Il nous est aussi utile qu’à notre clientèle de réunir le plus grand nombre possible de pièces du puzzle », explique Alexandra Asfour, Business Development Manager à la SAK. C’est pourquoi, dès le début du processus de planification, la SAK montre à ses clientes et clients les possibilités qui s’offrent à eux.
Un modèle évolutif mais personnalisable fait ses preuves – la clientèle doit déterminer elle-même ce qui répond le mieux à ses besoins.
Pour la SAK, il est judicieux de mettre à disposition de sa clientèle un réseau de recharge public aussi dense que possible. Pour y parvenir, il faut non seulement des points de recharge privés, mais aussi des stations de recharge accessibles au public.
La SAK a donc décidé dès 2016 de proposer en Suisse orientale 200 stations de recharge accessibles au public d’ici 2025. Pour cela, elle a conclu un partenariat avec GreenMotion, une start-up de Lausanne. Cette dernière a par la suite externalisé le secteur d’activité de la recharge publique à l’entreprise evpass, qui a entre-temps été rachetée par Shell. La SAK a donc eu affaire à des partenaires qui changeaient constamment, le domaine étant en pleine mutation.
Elle est malgré tout allée de l’avant et a atteint son objectif deux ans plus tôt que prévu. Depuis 2023, elle exploite plus de 200 stations de recharge accessibles au public dans plus de 30 communes de divers cantons, dont plusieurs bornes dans la ville de Zurich. Et elle s’est vite aperçue que le potentiel des stations de recharge accessibles au public n’est pas illimité. « Dans notre région, les destinations attractives très fréquentées qui constituent un business case sont désormais pour la plupart exploitées », indique Alexandra Asfour. Il s’agit notamment des grands parkings, des hôtels, des destinations d’excursion et des aires d’autoroute.
La SAK ressent d’ores et déjà que sa marge de manœuvre se réduit. Elle a construit des stations de recharge accessibles au public sur environ 25 sites d’un grand détaillant et le nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs est décevant. « Cela montre à quel point la mise en place de stations de recharge accessibles au public constitue un défi », poursuit la Business Development Manager. « La plupart des gens rechargent leur voiture à domicile. Et ceux qui ne peuvent pas le faire n’ont bien souvent pas de véhicule électrique ».
Pour Alexandra Asfour, ce sont surtout les quartiers résidentiels qui auront du potentiel à l’avenir. La question de savoir si le développement des bornes de recharge peut y être accéléré dépend cependant des communes. Comme les automobilistes sans place de stationnement privée sont peu nombreux à posséder une voiture électrique, la SAK ne peut pas, selon elle, assumer le risque entrepreneurial de tels emplacements où la clientèle fait encore défaut. « Il faut que les communes jouent un rôle de pionnier dans ce domaine », déclare Alexandra Asfour. « Elles doivent s’engager financièrement pour la recharge dans le quartier afin que les bornes de recharge des zones bleues puissent fonctionner ».
8 ans, depuis 2016
Suisse orientale
Divers modèles de financement pour la clientèle
evpass/Shell (stations de recharge accessibles au public), simplee et ZapTech (bornes de recharge dans les garages souterrains)
Alexandra Asfour Alexandra.asfour@sak.ch 071 229 52 12
Images : SAK (ZVG)