uptownBasel – Un nouveau site industriel favorise la mobilité électrique

Des concepts durables et innovants sont un maillon important du projet « uptown Basel », y compris en ce qui concerne la mobilité. Après la première étape d’aménagement, le campus industriel en pleine expansion proposera des bornes de recharge pour les entreprises locataires et leur clientèle ainsi qu’un partage de véhicule. L’offre est sans cesse adaptée aux besoins et aux nouvelles technologies.

Partager sur
image

À Arlesheim (BL), « uptownBasel », un campus industriel comptant jusqu’à 3000 postes de travail voit le jour sur une surface de 70 000 mètres carrés. Destiné aux entreprises technologiques, à la production industrielle, à la santé et à la logistique, ce projet gigantesque, qui s’étendra sur plus de dix ans, se veut pionnier en matière d’écologie. Le concept des neuf bâtiments de bureaux et de production comprend des circuits de ressources fermés et de nouvelles certifications de bâtiments. Les grandes installations photovoltaïques sur les toits et les façades produisent de l’électricité. La mobilité électrique n’est pas seulement planifiée, elle est aussi activement encouragée.

image

Concilier la réalité des transports et l’exigence de durabilité

Fankhauser Arealentwicklungen AG planifie et réalise uptownBasel. L’équipe part du principe que le personnel des futures entreprises locataires habitera majoritairement à la campagne et se rendra plutôt au travail en voiture privée. Le site comprendra plus de 1000 places de stationnement. « En matière de mobilité électrique, nous misons sur des solutions qui prennent en charge les nouvelles technologies, sont évolutives et fonctionnent à long terme », explique Hans-Jörg Fankhauser, Directeur de Fankhauser Arealentwicklungen AG. Dans le cadre d’ateliers, les représentantes et représentants des entreprises locataires discutent de leurs besoins avec les responsables de la durabilité du projet. « Certaines entreprises ont par exemple leurs propres feuilles de route pour la mobilité électrique. Cela nous aide à mieux estimer le nombre de bornes de recharge nécessaires et à envisager d’autres services », explique M. Fankhauser.

Bornes de recharge pour le personnel

Le bâtiment « Pioneer », qui existe depuis 2021, fait partie de la première étape d’aménagement d’« uptownBasel ». Il est conçu pour accueillir jusqu’à 700 postes de travail et dispose de 1000 m2 de panneaux solaires sur le toit. Au lieu d’attribuer des places de stationnement fixes à chaque entreprise, un système de guidage indique où une place est libre. Les 20 places de stationnement dotées de bornes de recharge (22 kW) sont donc réunies dans un hub électrique spécial, qui est déjà utilisé quotidiennement à 80 %. La recharge fonctionne avec l’application « my uptownBasel », spécialement programmée pour le site. Après s’être inscrits, les collaboratrices et collaborateurs l’utilisent pour recharger leurs véhicules électriques privés. L’application ne sert pas seulement à la mobilité électrique, elle met aussi en réseau uptownBasel en tant que communauté.

image
Nous simplifions la mobilité électrique pour les entreprises afin qu’elles l’utilisent plus.
Hans-Jörg Fankhauser, Directeur de Fankhauser Arealentwicklungen und Gesamtplanungen

Bornes de recharge rapide pour les hôtes

Les visiteuses et visiteurs ne passent souvent qu’une à deux heures sur le site. Pour leurs voitures électriques, quatre bornes de recharge d’une puissance de 64 kW ont été installées à l’extérieur. L’application du site n’est pas nécessaire pour les utiliser. Les stations de recharge accessibles au public et à la disposition de tous et toutes.

Micromobilité : électricité pour les deux-roues

Les personnes qui se rendent au travail ou sur le site pour une visite en vélo ou en trottinette électrique peuvent recharger leur véhicule près de l’entrée du bâtiment. En guise de service particulier, des câbles de recharge de différents fabricants sont disponibles sur place et peuvent être empruntés pour le processus de recharge.

image

Véhicules « Shared Areal » : partage de véhicule avec des Honda électriques bidirectionnelles

La mise en place d’un mini-partage de véhicules électriques sur le site était plus complexe que l’installation de bornes de recharge. Il a fallu beaucoup de coordination entre les fournisseurs de bornes de recharge, les voitures électriques et l’entreprise qui a développé la solution de réservation et d’utilisation des véhicules. Aujourd’hui, les entreprises locataires peuvent emprunter deux Honda e, également à des fins privées. Les utilisatrices et utilisateurs s’inscrivent dans l’application «my uptownBasel», enregistrent leur permis de conduire et réservent la période souhaitée. Le téléphone portable sert de clé pour ouvrir et commander les véhicules. Le partage de véhicule fonctionne sans problème, mais n’est pas encore utilisé autant qu’espéré. « Nous restons toutefois convaincus qu’il s’agit d’un besoin », affirme M. Fankhauser.

Les Honda fonctionnent avec des bornes de recharge bidirectionnelles : les véhicules pourraient servir de réservoir d’électricité si la production des installations photovoltaïques dépasse la consommation. Cinq bornes de recharge sont actuellement installées sur le site afin d’acquérir de l’expérience avec cette technologie encore nouvelle.

image

Prochaines étapes d’aménagement

L’infrastructure de recharge nécessaire et son ampleur sont examinées séparément pour chaque nouveau bâtiment. La construction est conforme à la norme SIA 2060 – niveau d’équipement C1. Les installations ultérieures pourront ainsi être réalisées facilement et en fonction des besoins. En dix ans de construction, beaucoup de choses peuvent encore changer. Hans-Jörg Fankhauser a une vision claire pour l’avenir : « Les personnes qui viendront en voiture traditionnelle paieront pour la place de stationnement. Celles qui viendront à deux paieront la moitié du prix. Celles qui viendront en voiture électrique se gareront gratuitement. Et celles qui produiront de l’électricité seront rémunérées. »

Faits relatifs au projet

Zeitraum des Projekts

De 2016 à env. 2032

Lieu / région

Arlesheim BL

Dépenses et financement

Investisseur privé. Le projet global représente un volume d’investissement de plus de 900 millions de francs.

Contact

Hans-Jörg Fankhauser Leiter Fankhauser Arealentwicklungen und Gesamtplanungen 061 716 88 88 hjf@f-web.ch

Acteurs impliqués

Société de développement uptownBasel AG Fankhauser Arealentwicklungen AG Etavis/Bâle (planificateur-électricien) EVTECH (bornes de recharge) sun2wheel (bornes de recharge pour la recharge bidirectionnelle) drivemycar (partage de véhicule)

Aides à la mise en oeuvre

– Discuter des besoins actuels et futurs des entreprises qui louent (ou loueront) des locaux et s’en inspirer pour élaborer des solutions qui fonctionnent pour tous et toutes.

– Développer des choses et travailler avec de jeunes entreprises pour élaborer de nouvelles solutions, collaborer avec des entreprises expérimentées pour des installations éprouvées.

– Rester à jour avec les évolutions techniques.

Images Image de couverture : Le hub électrique du bâtiment « Pioneer » (photo : mise à disposition par Fankhauser Arealentwicklung AG – projet uptownBasel) Image 1 : Vue aérienne du site d’uptownBasel (photo : mise à disposition par Fankhauser Arealentwicklung AG – projet uptownBasel) Image 2 : Bornes de recharge pour deux-roues à proximité de l’entrée (photo : mise à disposition par Fankhauser Arealentwicklung AG – projet uptownBasel) Image 3 : L’un des deux véhicules qu’il est possible d’emprunter (photo : mise à disposition par Fankhauser Arealentwicklung AG – projet uptownBasel)

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie