Versoix et SIG : une solution innovante pour une croissance rapide

Dans le canton de Genève, le fournisseur d’énergie SIG joue un rôle actif dans le développement du réseau de recharge. Il aide les communes comme Versoix à planifier et à réaliser le réseau de recharge dans leur région. Versoix et SIG ont mis au point un modèle innovant pour pouvoir réagir de manière dynamique à la demande croissante d’infrastructures de recharge. 

Partager sur
image

Ville moyenne du canton de Genève, Versoix compte près de 14'000 habitantes et habitants. En 2021, stations de recharge accessibles au public ont été construits sur cinq sites du territoire communal. Si la commune dispose aujourd’hui d’un réseau de recharge public, c’est grâce à la stratégie cantonale et au soutien des Services Industriels de Genève (SIG), explique Flavio De Benedetto, chef de service Travaux publics de la ville de Versoix. « Cela nous a donné l’impulsion nécessaire. »

Collaboration entre le canton, les communes et SIG

Selon la stratégie cantonale électromobilité du canton de Genève, 40 % des voitures privées devront être électriques ou hybrides rechargeables d’ici 2030. Pour y parvenir, 2500 stations de recharge accessibles au public doivent être construites dans tout le canton. La stratégie prévoit plusieurs mesures d’accompagnement. Dans le cadre du développement de l’infrastructure de recharge, le fournisseur d’énergie SIG soutient notamment les communes sur le plan de l’organisation, de la planification, et parfois financièrement.

D’après Olivier Perroud, responsable de l’unité Mobilité chez SIG, cette collaboration tripartite est la clé du succès : « Le canton a une vision globale pour l’ensemble du territoire, les communes connaissent les conditions locales et SIG apporte les connaissances techniques. »

Tandis que les petites communes ont généralement besoin que SIG les accompagne sur un plan purement opérationnel et technique, celles qui ont une plus forte demande de mobilité électrique bénéficient de conseils plus complets.

image
Nous avons appris à réagir à la demande de manière souple et innovante.
Olivier Perroud, responsable de l’unité Mobilité aux Services Industriels de Genève (SIG)

Le défi d’une croissance rapide

À Versoix, la demande s’inscrit dans la moyenne. En 2023, la part des véhicules électriques et hybrides rechargeables s’élevait à 4,3 %, ce qui correspond à 260 voitures. Selon SIG, Versoix présente un potentiel de 25 points de recharge pour 2025. Cinq ans plus tard, en 2030, 65 points de recharge seront nécessaires.

Cette croissance fulgurante de la demande pose un défi de taille en termes de planification. « Lors de la construction d’une borne de recharge, entre 75 et 90 % du coût total sont engagés, quel que soit le nombre de points de recharge que nous réalisons », explique Olivier Perroud. « Si nous devions adapter le nombre de points de recharge à la demande au bout de quelques années, il nous faudrait payer deux fois les coûts de planification et de génie civil ainsi que les raccordements électriques. » D’un point de vue financier, il vaut donc la peine de réaliser plusieurs points de recharge à la fois.

La solution : une utilisation mixte

Versoix n’était pas favorable à l’idée de construire des points de recharge « en réserve » : « Nous ne voulions pas réserver inutilement, pour les voitures électriques, un grand nombre de places de stationnement qui resteraient ensuite vides pendant des années, jusqu’à ce que la demande suive », argumente Flavio De Benedetto.

Pour sortir de ce dilemme, le fournisseur d’énergie SIG a développé un modèle innovant, en collaboration avec Versoix : il construit des points de recharge en fonction des besoins des cinq à sept prochaines années, c’est-à-dire plus que ce qui serait nécessaire dans l’immédiat. Le fournisseur d’énergie préfinance la construction de ces points de recharge supplémentaires, car cela s’avère rentable à long terme. Toutefois, la signalisation ne réserve aux voitures électriques que le nombre de places de stationnement correspondant réellement aux besoins actuels. Toutes les autres places font l’objet d’une « utilisation mixte » : les voitures électriques peuvent y être rechargées et les voitures thermiques continuer à y stationner. À Versoix, sur les 38 points de recharge, 12 sont actuellement réservés exclusivement aux voitures électriques et 26 ont une utilisation mixte.

image
La stratégie cantonale et le soutien du fournisseur d’énergie SIG nous ont donné l’impulsion nécessaire.
Flavio De Benedetto, chef de service Travaux publics de Versoix

Réagir rapidement et avec souplesse

« Grâce aux capteurs installés et aux données des bornes de recharge, nous avons des informations très précises sur l’occupation et l’utilisation de ces places de stationnement », explique Olivier Perroud. « Dès que les besoins de recharge augmentent, nous pouvons réserver rapidement et avec souplesse des places de stationnement supplémentaires pour les voitures électriques. Lorsque c’est possible, nous intégrons aussi des places de stationnement réservées aux personnes handicapées dans l’utilisation mixte, afin de permettre également à ces personnes d’accéder aux points de recharge. »

Cette approche étant bénéfique pour toutes les parties concernées, SIG l’applique désormais systématiquement dans toutes les communes. À Versoix, le développement se poursuit : en collaboration avec SIG, la ville ajoutera de nouvelles bornes de recharge à son réseau en 2025.

Faits relatifs au projet

Période du projet

Depuis 2018 

Lieu / région

Canton de Genève 

Dépenses et financement

Coût total des 38 points de recharge actuels répartis sur 5 sites à Versoix : CHF 450 000.– (SIG) et env. CHF 80 000.– (Versoix). Selon SIG, le coût total est supérieur à la moyenne genevoise : 18 bornes de recharge ont été placées en surface, ce qui entraîne des coûts plus élevés que dans les parkings souterrains. 

Acteurs impliqués

Canton de Genève, Services Industriels de Genève (SIG), ville de Versoix 

Contact

Olivier Perroud SIG, responsable de l’unité Mobilité olivier.perroud@sig-ge.ch 

Flavio De Benedetto Versoix, chef de service Travaux publics, Service Travaux, Voirie, Espace Public f.debenedetto@versoix.ch

Images : SIG

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie