Période du projet
Avril à novembre 2023
En 2022, la ville de Lucerne s’est fixé pour objectif de réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie d’ici 2040. Les véhicules immatriculés restants devront être dotés d’un mode de propulsion électrique ou renouvelable d’ici cette date. La planification et le développement d’une infrastructure de recharge adaptée aux besoins sont donc indispensables. La transformation de la mobilité s’avère urgente, et la ville s’y attèle en suivant la stratégie qui consiste à éviter, déplacer, améliorer et mettre en réseau.
La ville de Lucerne poursuit un objectif clair et ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, d’ici 2040, tous les véhicules immatriculés en ville devront rouler à l’électricité ou aux énergies renouvelables.
Pour réaliser ce projet ambitieux, la ville a chargé un bureau d’études d’élaborer un concept global dédié aux propulsions renouvelables. En collaboration avec elle, l’équipe de planification définit l’approche et le positionnement concernant la mobilité électrique et l’infrastructure de recharge puis énumère des actions possibles.
Une analyse de la situation de l’infrastructure de recharge actuelle et des scénarios spécifiques pour le développement de la mobilité électrique dans la ville de Lucerne ont servi de base afin de recenser les futurs besoins de recharge. Pour chaque zone de circulation, l’équipe de planification a déterminé où des points de recharge accessibles au public seront nécessaires ces prochaines années dans les quartiers, sur les lieux de destination (p. ex. parkings, centres commerciaux) et pour la recharge rapide. Elle a également vérifié la disponibilité des places de stationnement. Sur cette base, le bureau d’études, le service des ponts et chaussées et les entreprises d’approvisionnement en énergie ont défini les emplacements les plus appropriés pour une infrastructure de recharge accessible au public et adaptée aux besoins. D’autres bases techniques sur les technologies de propulsion alternatives et la recharge bidirectionnelle ont été étudiées pour servir de base aux décisions politiques. Enfin, la ville et le bureau d’études ont donné la priorité à 15 mesures clés dans les secteurs de l’infrastructure, du conseil, des réglementations et de l’exemplarité afin de façonner activement la transition de la mobilité dans la ville de Lucerne.
Il est important d’impliquer les parties prenantes dès un stade précoce. Les conflits d’objectifs doivent être abordés ouvertement et résolus ensemble.
L’étude de faisabilité réalisée montre que le choix de l’emplacement d’une infrastructure de recharge accessible au public peut s’avérer difficile selon le quartier. « Alors qu’à l’avenir, il y aura suffisamment de possibilités de recharge privées dans les quartiers résidentiels, la situation est nettement plus difficile en centre-ville, où de nombreux véhicules se garent dans la rue », explique David Walter, Chef de projet Mobilité au service des ponts et chaussées de la ville de Lucerne.
« La ville est confrontée à d’importants conflits d’objectifs, car une suppression à long terme de 50 % des places de stationnement publiques est exigée au niveau politique. Néanmoins, les personnes qui n’ont pas de possibilité de recharge à domicile ou sur leur lieu de travail doivent également avoir accès à l’infrastructure de recharge afin de permettre une électrification complète. Dans le même temps, il faut conserver des possibilités de stationnement pour les véhicules qui n’ont pas besoin d’être rechargés pendant qu’ils sont garés », explique David Walter. En outre, des aspects économiques doivent être pris en compte, raison pour laquelle tous les emplacements ne sont pas adaptés à la mise en place d’une infrastructure de recharge. Les emplacements considérés dans le concept global ne sont pas toujours idéaux en termes de demande, de sécurité, d’espace disponible ou de convivialité.
Grâce à la coopération de nombreuses parties prenantes telles que les entreprises d’approvisionnement en énergie, l’administration communale, l’Association des propriétaires fonciers (Hauseigentümerverband) et les entreprises de transport, la ville et l’équipe de planification ont pu, dans le cadre d’un vaste processus, produire des résultats fiables, obtenir une large acceptation du concept global et définir une liste de lieux de recharge prioritaires pour une recharge accessible au public.
« Pour que nous puissions réaliser les emplacements en fonction des besoins, avec une acceptation élevée et à moindre coût, il est important d’utiliser des scénarios basés sur des données, de hiérarchiser les emplacements et d’impliquer les parties prenantes dès un stade précoce. Les conflits d’objectifs doivent être abordés ouvertement et résolus ensemble », conseille David Walter aux autres villes et communes.
Les synergies avec des projets de génie civil ou de constructions, en particulier, peuvent contribuer de manière déterminante à la réalisation d’autres emplacements qui n’auraient pas été pertinents pour des raisons économiques. « C’était le cas d’un emplacement de Lucerne et nous avons ainsi pu profiter de la rénovation des routes prévue mi-2024 pour poser les gaines nécessaires », explique David Walter.
Avril à novembre 2023
Lucerne
Services industriels, administration communale, Association des propriétaires fonciers (Hauseigentümerverband), entreprises de transport, cabinet de conseil externe
La planification et la coordination précoces avec d’autres projets de génie civil permettent de faire des économies significatives et rendent ainsi possible la réalisation de certains lieux de recharge.
David Walter Chef de projet Mobilité, service des ponts et chaussées de la ville de Lucerne david.walter@stadtluzern.ch