Ville de Nyon – Développement d’une infrastructure de recharge appropriée

La Ville de Nyon se prépare à l'électrification des voitures. Pour cela une stratégie municipale a été développée afin d'estimer le nombre de bornes de recharges à installer d’ici 2028 sur le territoire communal, en fonction des besoins. Sur la base d’une planification financière, des recommandations de réalisation et de gestion de ces bornes ont été proposées à la commune. La Ville déploie actuellement (2024) les premières infrastructures de recharge.

Partager sur
image

Une infrastructure actuelle sous pression

La commune de Nyon compte 25 points de recharge distribués sur 13 sites en 2023, 6 de ces bornes sont gérés par les services publics. « Certains de ces 25 points de recharge présentent un taux d’utilisation proche de la saturation. L'infrastructure actuelle ne suffira bientôt plus pour que la mobilité électrique puisse continuer de se développer à Nyon », décrit Valentine Cachelin, Cheffe de projet mobilité active. « Ainsi nous avons développé une stratégie pour des points de recharge accessibles à tous qui vise à déterminer les besoins à l’horizon 2028 et planifier l'infrastructure nécessaire de manière appropriée. »

Les résidentes et résidents au cœur de la transformation

Un sondage en ligne a été réalisé afin de connaître les besoins des résidents et résidentes Noyonnaise et les raisons qui les motivent à passer à une voiture électrique. Combiné avec le développement attendu par quartier et l'utilisation actuelle, le besoin en borne par quartier de Nyon jusqu'en 2028 a été déterminé.

image
Cette stratégie nous permet notamment d’offrir la possibilité aux habitants n’ayant pas de solution de recharge à domicile de tout de même opérer une transition vers un véhicule électrique.
Roxane Faraut, Conseillère municipale - Section Ville de Nyon

Garder les finances en main

Un plan financier a été établi pour déterminer les coûts d'investissement à la charge de la Ville. « Le développement des infrastructures pour les résidents et pendulaires est prioritaire : borne de recharge lente dans les parkings et les zones macarons, complétée par, quelques bornes rapides pour compléter l'offre », explique Valentine Chachelin. Les Services Industriels de la Ville se chargent de la construction et de l'exploitation des bornes, tout en conservant la maîtrise de la politique tarifaire.

Faits relatifs au projet

Période du projet

Décembre 2020 – Juin 2023 (stratégie)

Lieu / région

Ville de Nyon (VD)

Coûts et financement

Investissement cumulé: 685'000 CHF (2023 – 2028)

Acteurs impliqués

Ville de Nyon, Bureau de consultation

Contact

Valentine Cachelin Cheffe de projet mobilité active, Secteur Mobilité valentine.cachelin@nyon.ch

Plus d'informations

Les outils suivants soutiennent les communes dans le développement de l'infrastructure de recharge.

Recharge dans les communes

Guide des clarifications préalables, conception et mise en œuvre de l’infrastructure de recharge
Afficher tous les outils
RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie