La tendance de la recharge à domicile présente une ombre au tableau. Nombreux sont les particuliers à acheter une station de recharge au magasin de bricolage ou sur Internet et à l’installer eux-mêmes. Mais en procédant ainsi, ils compromettent à la fois leur sécurité et la stabilité du réseau. Un trop grand nombre de stations de recharge non officielles présentes sur le réseau peut entraîner des surcharges et des pannes de courant locales. Le chiffre noir est élevé : selon une enquête de l’OFEN, jusqu’à 30 % des stations de recharge ne sont pas déclarées en Suisse.
Déclarer sa station de recharge est important pour la configuration du réseau électrique
Les nombreuses stations de recharge inconnues ne permettent pas aux exploitants de réseaux de fournir suffisamment d’électricité ou de les éteindre en cas d’urgence. De plus, pour développer le réseau électrique, ils s’appuient sur des données qui ne reflètent pas la réalité.
Beaucoup de particuliers ignorent que l’exploitant du réseau doit approuver la station de recharge et qu’il incombe à une entreprise agréée d’installation électrique de raccorder l’appareil.
Les électriciens professionnels installent et déclarent les stations de recharge
D’une pierre deux coups : les entreprises homologuées d’installation électrique connaissent bien les bases légales et déclarent elles-mêmes les nouvelles stations de recharge à l’exploitant du réseau. Il est donc préférable que les particuliers confient ces deux tâches obligatoires à un professionnel.
Du bon côté de la barrière juridique
Comment être en sécurité sur le plan juridique également ? S’il s’avère qu’une station de recharge non déclarée est à l’origine d’une panne de courant, cela pourrait soulever des questions de responsabilité.
En cas de doute quant au fait que sa station de recharge soit déclarée, il est possible de se renseigner auprès de l’exploitant du réseau local et, si besoin est, de déclarer son appareil a posteriori.
Contact : Contact RechargeAuPoint
Informations complémentaires : Une borne de recharge privée doit être déclarée ! | BFE-Magazin energeiaplus | Energiemagazin des Bundesamtes für Energie