Accès et décompte : trouver rapidement l’offre qui convient

Les immeubles d’habitation et de bureaux requièrent un système d’accès aux bornes de recharge et de décompte de la consommation d’électricité. Mais il n’est pas simple de trouver la bonne solution parmi toutes les offres. Cet aperçu du marché destiné aux spécialistes de l’immobilier, aux entreprises et aux communes aide à définir des critères pour le choix d’un système et à comparer les services.

Partager sur
image

Que vous mettiez un bien en location ou que vous gériez une copropriété par étages, la consommation de courant aux bornes de recharge doit toujours être présentée et décomptée séparément. C’est la seule manière de répartir les coûts des recharges entre les différents utilisateurs et utilisatrices de façon transparente et équitable.

Vous avez besoin pour cela d’une solution d’accès et de décompte appropriée. Ce n’est pas le choix qui manque ; les offres sont légion sur le marché suisse. Mais quelle est la solution adéquate ? Il est souvent difficile et laborieux de comparer les offres : les types de services, la tarification et les aspects techniques sont en effet fort différents.

L’« aperçu du marché des solutions d’accès et de décompte » crée la transparence. Il aide à choisir des critères et facilite la comparaison des offres et des prix. Vous gagnez ainsi du temps et trouvez plus facilement un service approprié.

Ce n’est pas seulement intéressant pour le secteur immobilier, cela l’est aussi pour les communes et les entreprises qui souhaitent définir qui peut accéder aux bornes de recharge, à quel moment et à quelles conditions.

Outre les pures fonctions d’accès et de décompte, l’outil fournit aussi des indications en matière de gestion de la consommation électrique, d’exploitation, de maintenance, de matériel et de financement.

Pas à pas vers l’offre appropriée

Cet aperçu du marché comporte deux parties. Le guide (PDF) vous aide à déterminer les caractéristiques de votre solution d’accès et de décompte. Il permet par ailleurs de vous faire une idée des offres disponibles. L’aperçu du marché (Excel) vous permet de filtrer les entreprises de services à la lumière de votre catalogue de critères et de comparer vos favoris. Si vous ne savez pas encore exactement ce qui est important pour vous, suivez ces instructions pas à pas :

La solution doit-elle être disponible dans toute la Suisse et être compatible avec d’autres systèmes ? Privilégiez-vous une installation tout-en-un du système d’accès et de facturation ? Qui se charge de l’assistance ? Votre société procède-t-elle elle-même au décompte ? Avez-vous besoin d’une gestion de la consommation électrique ? Vos locataires consomment-ils aussi de l’électricité à l’extérieur ?

Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses questions que vous devriez vous poser lors du choix d’un système. Prenez le temps nécessaire, cela en vaut la peine : selon vos ressources, le nombre de bornes de recharge, les exigences techniques, la structure tarifaire de votre fournisseur d’énergie et le financement, d’autres solutions pourraient entrer en ligne de compte.

Le guide (PDF) aborde dans les détails l’ensemble des aspects qui sont importants lors du choix de votre système. Il mentionne les avantages et les inconvénients de chaque solution et explique dans quelle situation l’une ou l’autre convient mieux. Vous pouvez ainsi vous faire une idée de ce qui est indispensable pour vous et de ce qui est de l’ordre de l’optionnel.

L’Excel aide à affiner vos critères et à restreindre le choix. Sous l’onglet « Aperçu », il répartit les offres en catégories et sous-catégories. La catégorie Assistance et maintenance, par exemple, distingue les offres « Hotline uniquement pendant les heures de bureau », « Hotline 24h/7 », « Gestion des incidents », « Télémaintenance » et « Dépannage sur place ».

Vous pouvez sélectionner séparément les sous-catégories. Vous avez le choix suivant : « Offre standard », « Offre individuelle / disponible en tant que package supplémentaire », « Offre en cours de développement » ou « Pas d’offre ».

Un exemple : si, dans la sous-catégorie « Télémaintenance », vous cochez « Offre standard », l’Excel filtre toutes les offres qui répondent à ce point. Vous pouvez procéder de la sorte pour chacun de vos besoins. Vous obtiendrez ainsi une liste des entreprises dont le service répond à vos critères.

Si, sous l’onglet « Aperçu », dans la colonne de gauche « Entreprises de services », vous cliquez sur l’un de vos favoris, un portrait détaillé avec des informations sur toutes les catégories apparaît.

Les favoris peuvent aussi être affichés l’un à côté de l’autre. Pour comparer les offres de façon détaillée, cliquez, sous l’onglet « Liste comparative », sur « Plus » en haut à droite, et sélectionnez l’entreprise souhaitée dans le menu déroulant (vous trouverez les instructions pas à pas dans l’Excel). Vous pouvez ainsi comparer jusqu’à quatre sociétés à la fois.

Avez-vous choisi vos favoris ? Appelez ou envoyez un e-mail pour vous faire conseiller ou obtenir une offre. Les coordonnées figurent dans chaque portrait.

Downloads : Guide « Aperçu du marché des solutions d’accès et de décompte individuel pour infrastructures de recharge » Aperçu du marché « Aperçu du marché des solutions d’accès et de décompte individuel pour infrastructures de recharge »

Vous proposez des solutions pour le décompte ou l’accès aux bornes de recharge qui ne figurent pas dans l’aperçu du marché ? Prenez contact avec RechargeAuPoint à l’adresse e-mail suivante : info@recharge-au-point.ch

Publié par : Office fédéral de l’énergie (OFEN)

Publié : Juin 2024

Rencontre professionnelle sur le thème : Rencontre professionnelle Infrastructure de recharge pour l’immobilier Advanced, 19 septembre 2024

Images : Eren Goldman, Unsplash

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie