Appels d’offres pour les bornes de recharge

Certaines communes recherchent des prestataires pour installer une infrastructure de recharge accessible à toutes et tous sur leur territoire. Mais que faut-il inclure dans un appel d’offres ? Le petit guide en donne un aperçu.

Partager sur
image

Rares sont les communes qui installent elles-mêmes l’infrastructure de recharge sur leur territoire : elles confient généralement cette tâche à une entreprise spécialisée. Pour trouver le bon partenaire, elles lancent un appel d’offres public pour les bornes de recharge prévues.

Plus une commune sait ce qu’elle veut, plus elle peut définir précisément ses exigences déjà dans l’appel d’offres, et plus elle a donc de chances de recevoir des offres appropriées.

Checklist pour les appels d’offres Bien souvent, une commune n’a pas les ressources nécessaires pour étudier de manière approfondie le sujet. C’est là qu’intervient le « Petit guide des appels d’offres relatifs à l'infrastructure de recharge dans les communes ». Il résume les points importants qui doivent figurer dans un appel d’offres. Cette liste de contrôle permet aux communes de lancer un appel d’offres pour leur infrastructure de recharge de manière ciblée et adéquate et ce, avec un investissement raisonnable.

Ce petit guide s’adresse aux décideuses et décideurs communaux ainsi qu’au personnel des administrations communales. Les conseillères et conseillers peuvent également utiliser ce document pour renseigner les communes, de même que les spécialistes des bureaux d’études, les fournisseurs d’énergie ou les entreprises du secteur de l’électricité.

Éléments importants à prendre en compte avant l’appel d’offres Avant de lancer un appel d’offres pour votre infrastructure de recharge, vous devez vous en faire une idée précise. De combien de bornes de recharge et de quel type avez-vous besoin ? Où doivent-elles être placées ? Les Scénarios de besoins de recharge et le guide intitulé La mobilité électrique dans les communes vous aideront à clarifier ces besoins. Prenez également connaissance de la manière dont la commune, le fournisseur d’électricité et les exploitants de bornes de recharge se répartissent les tâches. Le petit guide aborde ce point au chapitre 1.4.

Les points devant figurer dans un appel d’offres

Quelles sont vos exigences en matière d’infrastructure de recharge ? Plus vos mandataires potentiels auront d’informations, mieux ils pourront répondre à vos souhaits et estimer les coûts. ll vaut donc la peine d’entrer dans les détails. Découvrez ici quels sont les points importants et plongez-vous dans les détails du petit guide.

Dans l’appel d'offres, indiquez combien de places de recharge vous prévoyez, où elles se trouvent exactement et quelles sont leurs dimensions. Vous louez les places de recharge ? Définissez la durée de la concession. Et clarifiez quelles sont les personnes en charge des différentes tâches du projet (p. ex. accords sur l’approvisionnement en électricité).

Indiquez quelles normes doivent être respectées pour l’installation des bornes de recharge. Pour cela, renseignez-vous auprès des spécialistes sur les normes actuellement en vigueur. Demandez à votre fournisseur d’électricité quelles sont les prescriptions à respecter.

S’agissant du courant alternatif et du courant continu, les futurs partenaires doivent également respecter des prescriptions telles que le type de prise, la puissance et la tension.

Donnez des indications sur la sécurité afin de protéger vos bornes de recharge contre les dommages liés aux surtensions, à la poussière, à l’eau, aux contacts ou à la chaleur et au froid.

Autres points importants :

  • Gestion de la consommation électrique : statique ou dynamique ?

  • Interface utilisateurs : quelles informations doit-elle afficher et sous quelle forme ?

  • Interface de communication : LAN ou Internet sans fil ?

Indiquez vos exigences en matière de service et de maintenance. Par exemple, à quelle fréquence vos partenaires doivent-ils nettoyer les composants, mettre à jour les logiciels et remplacer les pièces défectueuses ? L’assistance téléphonique doit-elle être disponible 24h/24 ou uniquement les jours ouvrables ?

Quelles données et statistiques souhaitez-vous recevoir, sous quelle forme et à quelle fréquence ? Cela doit également figurer dans l’appel d’offres.

Pensez aussi aux questions financières : indiquez comment les frais de stationnement seront versés sur le compte de la commune, combien coûtera la recharge et quels systèmes vous utiliserez pour l’accès et la facturation. Demandez-vous aussi qui pourra utiliser vos bornes de recharge et si vous autoriserez l’itinérance.

Votre appel d’offres devrait spécifier qui installe et exploite la borne de recharge et qui la démonte à la fin de la concession. L’entreprise est-elle responsable de la planification, de la demande de permis de construire et du rapport de sécurité ? Précisez également sous quel délai les bornes de recharge doivent être installées. Et n’oubliez pas, entre autres, ces thèmes :

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie