Les grands toits des immeubles d’habitation se prêtent souvent bien aux installations solaires. Mais de quoi dépend le rendement d’une installation photovoltaïque ? De deux choses : des coûts d’installation et d’exploitation (prix de revient) d’une part, et des revenus tirés de la vente de l’électricité produite d’autre part. Si l’électricité est vendue directement aux locataires ou utilisée dans le cadre de la propriété par étages, le rendement est en général plus élevé que si elle est injectée dans le réseau du fournisseur d’énergie local. Il est donc intéressant de consommer le plus d’électricité possible directement sur place.
Gérer intelligemment une consommation d’électricité plus élevée
Comme le montrent des études telles que Comprendre l’infrastructure de recharge à l’horizon 2050, la mobilité électrique se développera encore au cours des années à venir. Par conséquent, les besoins en électricité dans les immeubles d’habitation continueront d’augmenter avec l’arrivée de chaque voiture électrique dans le garage. Une voiture électrique consomme environ 2000 kWh d’électricité par an pour parcourir en moyenne 10 000 km. Cela correspond à la consommation annuelle d’électricité d’un ménage moyen de deux personnes.
La puissance de charge et le moment de la recharge des voitures électriques peuvent être gérés facilement. Grâce à la gestion de l’énergie et de la consommation électrique, la recharge peut être planifiée pendant les périodes de forte production sur le toit. L’expérience pratique le montre : les locataires sont favorables à une électricité solaire bon marché et l’infrastructure de recharge rend le bien immobilier plus attrayant. À l’avenir, les voitures électriques feront également office de moyen de stockage (recharge bidirectionnelle), ce qui permettra d’augmenter encore plus la consommation propre, et donc le rendement.
Exemple de calcul : accroître le rendement avec la mobilité électrique et le photovoltaïque
La mobilité électrique et les installations PV permettent d’augmenter la consommation propre et donc le rendement annuel d’une installation PV de deux à trois points de pourcentage. L’exemple de calcul illustre ce lien sur une période de 30 ans.
Les hypothèses suivantes ont été retenues comme base de calcul : • 20 logements • 20 places de parc • Puissance de l’installation PV : 40 kWp • Consommation d’électricité par logement : 2500 kWh/an • Consommation d’électricité par voiture électrique : 2000 kWh/an
Consommation propre moyenne et rendement annuel moyen sur 30 ans : • Sans mobilité électrique : 45 %, 6,3 % • Avec 20 % de recharge solaire : 59 %, 7,5 % • Avec 50 % de recharge solaire : 79 %, 9,1 %
Vous trouverez les bases de calcul dans ce fichier Excel. Modifiez les chiffres pour que le calcul corresponde à votre situation.
Cette fiche info contient d’autres exemples concrets de financement ainsi que des liens utiles pour vous aider à estimer les coûts et les rendements du photovoltaïque et de la mobilité électrique.
Comment procéder pour combiner la mobilité électrique à une installation PV ?
Publié par : Swiss eMobility
Publié: Décembre 2024
Liens : Télécharger la fiche info « Mobilité électrique et photovoltaïque, fiche info pour les propriétaires » Télécharger la fiche info « Mobilité électrique et photovoltaïque, fiche info pour les copropriétés par étages »