Combiner mobilité électrique et photovoltaïque dans les immeubles d’habitation

Les installations solaires sur les immeubles d’habitation sont un bon investissement : plus l’électricité solaire est consommée sur place, plus les rendements sont élevés. Combiner le photovoltaïque (PV) avec mobilité électrique permet d’augmenter le rendement grâce à une recharge intelligente en fonction de l’électricité solaire disponible, tout en valorisant son bien immobilier. Voici comment.

Partager sur
image

Les grands toits des immeubles d’habitation se prêtent souvent bien aux installations solaires. Mais de quoi dépend le rendement d’une installation photovoltaïque ? De deux choses : des coûts d’installation et d’exploitation (prix de revient) d’une part, et des revenus tirés de la vente de l’électricité produite d’autre part. Si l’électricité est vendue directement aux locataires ou utilisée dans le cadre de la propriété par étages, le rendement est en général plus élevé que si elle est injectée dans le réseau du fournisseur d’énergie local. Il est donc intéressant de consommer le plus d’électricité possible directement sur place.

Gérer intelligemment une consommation d’électricité plus élevée

Comme le montrent des études telles que Comprendre l’infrastructure de recharge à l’horizon 2050, la mobilité électrique se développera encore au cours des années à venir. Par conséquent, les besoins en électricité dans les immeubles d’habitation continueront d’augmenter avec l’arrivée de chaque voiture électrique dans le garage. Une voiture électrique consomme environ 2000 kWh d’électricité par an pour parcourir en moyenne 10 000 km. Cela correspond à la consommation annuelle d’électricité d’un ménage moyen de deux personnes.

La puissance de charge et le moment de la recharge des voitures électriques peuvent être gérés facilement. Grâce à la gestion de l’énergie et de la consommation électrique, la recharge peut être planifiée pendant les périodes de forte production sur le toit. L’expérience pratique le montre : les locataires sont favorables à une électricité solaire bon marché et l’infrastructure de recharge rend le bien immobilier plus attrayant. À l’avenir, les voitures électriques feront également office de moyen de stockage (recharge bidirectionnelle), ce qui permettra d’augmenter encore plus la consommation propre, et donc le rendement.

Exemple de calcul : accroître le rendement avec la mobilité électrique et le photovoltaïque

La mobilité électrique et les installations PV permettent d’augmenter la consommation propre et donc le rendement annuel d’une installation PV de deux à trois points de pourcentage. L’exemple de calcul illustre ce lien sur une période de 30 ans.

image

Les hypothèses suivantes ont été retenues comme base de calcul : • 20 logements • 20 places de parc • Puissance de l’installation PV : 40 kWp • Consommation d’électricité par logement : 2500 kWh/an • Consommation d’électricité par voiture électrique : 2000 kWh/an

Consommation propre moyenne et rendement annuel moyen sur 30 ans : • Sans mobilité électrique : 45 %, 6,3 % • Avec 20 % de recharge solaire : 59 %, 7,5 % • Avec 50 % de recharge solaire : 79 %, 9,1 %

Vous trouverez les bases de calcul dans ce fichier Excel. Modifiez les chiffres pour que le calcul corresponde à votre situation.

Cette fiche info contient d’autres exemples concrets de financement ainsi que des liens utiles pour vous aider à estimer les coûts et les rendements du photovoltaïque et de la mobilité électrique.

Comment procéder pour combiner la mobilité électrique à une installation PV ?

  1. En cas de propriété par étages : proposition à l’assemblée des copropriétaires pour les travaux de clarification préalable.

  2. Mandater un spécialiste qualifié pour les clarifications techniques, y compris l’estimation des coûts et le calcul du rendement de l’infrastructure de recharge et de l’installation PV. Cette personne s’assure que toutes les synergies sont exploitées.

  3. Base de calcul pour la taille de l’installation PV : besoins futurs compte tenu de la progression de la mobilité électrique.

  4. Examiner les conditions techniques, juridiques et organisationnelles pour une solution de consommation propre et éventuellement l’achat d’électricité sur le marché libre.

  5. S’assurer, pour l’installation PV ou l’infrastructure de recharge existante, que la recharge optimisée par l’énergie solaire est possible et facturable.

1. Décider des étapes suivantes sur la base des clarifications préalables : par exemple, une installation PV, l’infrastructure de recharge et une solution pour le chauffage seront-elles mises en œuvre simultanément, partiellement ou par étapes ? Des solutions existent aussi si seule une partie de la propriété par étages souhaite investir dans l’infrastructure de recharge et/ou l’installation PV. Les propriétaires possédant plusieurs biens immobiliers doivent veiller à développer une stratégie et un portefeuille de solutions globaux.

2. Prendre d’autres décisions de principe concernant l’exploitation ultérieure, la maintenance, la facturation et le financement.

3. Planification et mise en œuvre par des spécialistes. Veiller à ce que tous les produits utilisés soient compatibles entre eux, y compris pour la mesure et la facturation de l’électricité du ménage et de la mobilité électrique.

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie