Exploiter les potentiels de marché de la mobilité électrique

La branche de la mobilité électrique croît à vive allure et offre un grand potentiel de marché. Les responsables doivent dès lors prendre les bonnes décisions stratégiques. Le rapport « E-Mobility Market Perspectives Switzerland » peut leur être d’une aide précieuse. Ce rapport réunit le savoir, les expériences et les analyses d’une trentaine d’acteurs du marché.

Partager sur

Dans le cadre de l’enquête « E-Mobility Market Perspectives Switzerland », une trentaine de spécialistes suisses des domaines de la mobilité électrique et de l’infrastructure de recharge ont répondu aux questions suivantes :

Les résultats ont été analysés, complétés par d’autres données et présentés dans un rapport clair.

Résultats

Selon les personnes interrogées, le facteur le plus important est la possibilité de recharger à la maison ou à proximité immédiate du domicile – autrement dit la disponibilité de l’infrastructure de recharge. S’il est souvent simple et peu coûteux de créer des points de recharge (donc des places de parc avec possibilité de recharge) dans les maisons individuelles, les possibilités de recharge font encore fréquemment défaut dans les immeubles collectifs et les quartiers d’habitation. Il y a ici matière à agir.

Juste après la disponibilité de l’infrastructure de recharge disponible, les facteurs de succès suivants entrent en jeu selon les spécialistes de la branche : les coûts d’acquisition ainsi que le choix et l’autonomie des véhicules.

Point intéressant : le développement des moteurs à combustion ou de motorisations alternatives n’influence apparemment pas la courbe de succès de la mobilité électrique.

Selon les personnes interrogées, l’exploitation de bornes de recharge privées dans les immeubles collectifs, les installations de bornes de recharge privées, les services de décompte, la vente de bornes de recharge à usage privé et la planification de bornes de recharge privées offrent le plus grand potentiel.

Comme la recharge se fait le plus souvent à domicile ou sur le lieu de travail, ces domaines présentent le potentiel le plus important.

Les expériences des acteurs du marché le montrent : la création d’infrastructures de recharge échoue souvent en raison des processus de décision des propriétaires immobiliers, de problèmes au niveau de la répartition des coûts entre bailleurs et locataires ou encore des coûts (prétendument) élevés ou d’un manque de connaissances. Ces aspects doivent donc être abordés en priorité.

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie