Entreprendre une étude de faisabilité

Une étude de faisabilité constitue la base pour planifier l’infrastructure de recharge publique. Les communes peuvent en préparer une partie elles-mêmes. La directive explique comment faire et ce qu’elles doivent prendre en compte.

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Même si la pression augmente pour mettre rapidement à disposition des bornes de recharge publiques, il vaut la peine de planifier avec soin. Au bout du compte, il faut que les investissements soient rentables.

Pour cela, les communes ont besoin d’une base stratégique : une étude de faisabilité. Aidant à estimer les risques, elle évalue notamment les facteurs suivants :

  • capacité du réseau ;

  • sites ;

  • coûts ;

  • nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs potentiels.

Mener soi-même une étude de faisabilité

Les communes peuvent confier une telle étude de faisabilité à un bureau d’études, mais elles peuvent aussi réunir elles-mêmes une partie des faits nécessaires, selon leur situation et leur taille. Cette option est également ouverte aux communes qui commencent tout juste à planifier leur infrastructure de recharge.

Prendre conseil au bon endroit

Les communes sont assistées dans cette tâche par l’outil « Commencer à mettre en place une infrastructure de recharge. Directive pour les études de faisabilité dans les communes ». Celui-ci aborde, sous forme de FAQ, des points pertinents tels que l’analyse des besoins et de site. Il décrit également les cas où la coopération est utile, où les communes peuvent prendre conseil et quels programmes de subvention leur sont ouverts. En conclusion, il énumère les villes et communes sélectionnées qui ont déjà réalisé une étude de faisabilité – des points de contact pour des conseils de première main.

Étude de faisabilité : les principaux aspects en bref

Les besoins de recharge indiquent la capacité de charge nécessaire pour une commune, aujourd’hui et demain. Ils sont également importants pour de nombreux aspects d’une étude de faisabilité, par exemple pour sélectionner des emplacements et des modèles d’exploitation ou pour estimer les besoins futurs en électricité. La directive explique comment une commune peut déterminer les besoins de recharge et répond aux questions fréquentes.

L’analyse de site permet de déterminer où se trouve quel type de borne de recharge. À cet effet, les communes recensent d’abord tous les emplacements de leur territoire qui pourraient entrer en ligne de compte. Elle les répartit ensuite en catégories – recharge dans le quartier, recharge à destination et recharge rapide. Chaque emplacement potentiel reçoit une fiche signalétique. Celle-ci sert de base pour sélectionner des emplacements et des modèles d’exploitation appropriés.

La directive décrit ce que la commune doit prendre en compte lors de la catégorisation et les informations à inclure dans la fiche.

Les analyses des besoins et de site peuvent être complexes. Quand vaut-il la peine de coopérer avec la commune voisine ? Est-il judicieux de se concerter avec le canton ? La directive répond à ces questions et décrit les points à prendre en compte dans ce contexte.

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