Même si la pression augmente pour mettre rapidement à disposition des bornes de recharge publiques, il vaut la peine de planifier avec soin. Au bout du compte, il faut que les investissements soient rentables.
Pour cela, les communes ont besoin d’une base stratégique : une étude de faisabilité. Aidant à estimer les risques, elle évalue notamment les facteurs suivants :
capacité du réseau ;
sites ;
coûts ;
nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs potentiels.
Mener soi-même une étude de faisabilité
Les communes peuvent confier une telle étude de faisabilité à un bureau d’études, mais elles peuvent aussi réunir elles-mêmes une partie des faits nécessaires, selon leur situation et leur taille. Cette option est également ouverte aux communes qui commencent tout juste à planifier leur infrastructure de recharge.
Prendre conseil au bon endroit
Les communes sont assistées dans cette tâche par l’outil « Commencer à mettre en place une infrastructure de recharge. Directive pour les études de faisabilité dans les communes ». Celui-ci aborde, sous forme de FAQ, des points pertinents tels que l’analyse des besoins et de site. Il décrit également les cas où la coopération est utile, où les communes peuvent prendre conseil et quels programmes de subvention leur sont ouverts. En conclusion, il énumère les villes et communes sélectionnées qui ont déjà réalisé une étude de faisabilité – des points de contact pour des conseils de première main.
Étude de faisabilité : les principaux aspects en bref
Publié par : Office fédéral de l’énergie (OFEN)
Publié : Septembre 2024
Images : iStock