Des mesures potentielles sont présentées pour chacun des quatre champs d’action. Ainsi, dans le champ d’action « Planification », il s’agit p. ex. d’élaborer un concept de mobilité électrique. Cela aide les communes à se positionner, à définir des objectifs communs mesurables et à prioriser les mesures.
Le champ d’action « Exemplarité » décrit comment une commune peut elle-même faire avancer les choses en montrant l’exemple, p. ex. en électrifiant sa flotte de véhicules communaux. Une autre approche est la réalisation d’infrastructures de recharge dans les bâtiments publics.
Le champ d’action « Information et conseil » a trait aux mesures de sensibilisation de la population au travers de séances d’information ou de courses d’essai, mais aussi au développement du savoir en matière de mobilité électrique au sein de la commune.
Le champ d’action « Infrastructure et services » fournit des conseils sur la manière dont les communes peuvent procéder pour planifier leur infrastructure de recharge et énumère notamment différents systèmes de décompte, notamment au kilowattheure consommé, en fonction de la durée de stationnement ou au forfait.
Des exemples succincts montrent, dans chaque champ d’action, comment réussir, dans la pratique, à mettre en œuvre les mesures décidées.
Contenus particuliers sur le thème de l’infrastructure de recharge
Downloads : Télécharger guide de la mobilité électrique dans les communes
Publié par : SuisseEnergie pour les communes
Publié : Janvier 2022, mis à jour en août 2024