Mobilité électrique dans les communes

Le guide de la mobilité « La mobilité électrique dans les communes » explique quatre champs d’action dans lesquels les communes peuvent s’engager pour faire progresser la mobilité électrique : la planification, l’exemplarité, l’information et le conseil ainsi que l’infrastructure et les services.

Partager sur
image

Des mesures potentielles sont présentées pour chacun des quatre champs d’action. Ainsi, dans le champ d’action « Planification », il s’agit p. ex. d’élaborer un concept de mobilité électrique. Cela aide les communes à se positionner, à définir des objectifs communs mesurables et à prioriser les mesures.

Le champ d’action « Exemplarité » décrit comment une commune peut elle-même faire avancer les choses en montrant l’exemple, p. ex. en électrifiant sa flotte de véhicules communaux. Une autre approche est la réalisation d’infrastructures de recharge dans les bâtiments publics.

Le champ d’action « Information et conseil » a trait aux mesures de sensibilisation de la population au travers de séances d’information ou de courses d’essai, mais aussi au développement du savoir en matière de mobilité électrique au sein de la commune.

Le champ d’action « Infrastructure et services » fournit des conseils sur la manière dont les communes peuvent procéder pour planifier leur infrastructure de recharge et énumère notamment différents systèmes de décompte, notamment au kilowattheure consommé, en fonction de la durée de stationnement ou au forfait.

Des exemples succincts montrent, dans chaque champ d’action, comment réussir, dans la pratique, à mettre en œuvre les mesures décidées.

Contenus particuliers sur le thème de l’infrastructure de recharge

Les communes doivent déterminer les besoins de recharge sur leur territoire, donc déterminer combien de détentrices et détenteurs de véhicules électriques pourront recharger à domicile et combien devront se rabattre sur les bornes de recharge publiques, ou encore s’il faut tenir compte d’autres utilisatrices et utilisateurs (touristes, p. ex.). Elles doivent aussi faire le point sur le réseau électrique local. Une coordination avec les communes limitrophes est particulièrement recommandée pour les petites communes. (Guide p. 23)

Une segmentation des besoins futurs de recharge aide à décider de l’emplacement idéal des nouvelles bornes de recharge et à déterminer la durée de stationnement durant la recharge ainsi que la puissance de recharge requise : une distinction fondamentale est opérée entre la recharge à domicile, la recharge sur le lieu de travail, la recharge aux points d’intérêt et la recharge rapide.

image

Une fois la segmentation opérée et les axes principaux définis, les communes disposent de différents leviers pour gérer le développement de l’infrastructure de recharge : elles peuvent p. ex. influencer la recharge privée en adaptant leurs règlements sur les constructions et sur l’aménagement du territoire. S’agissant de la recharge publique, elles peuvent utiliser des solutions complètes d’entreprises externes ou s’engager elles-mêmes dans un travail de planification, de mise en œuvre et d’exploitation. (Guide p. 26)

Les communes peuvent aider les entreprises privées à mettre à disposition des installations de recharge publiques, en leur permettant d’utiliser le domaine public ou en les soutenant financièrement. (Guide p. 28)

Il est important que les installations de recharge publiques en particulier soient dotées des types de connecteurs et des moyens de paiement courants. Par ailleurs, les installations doivent être accessibles 24 heures sur 24 et l’être aussi aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. De plus, les entreprises ou les administrations peuvent ouvrir leurs installations de recharge au public (à certaines heures). (Guide p. 29)

Les installations de recharge doivent être autorisées par le propriétaire de la route et par l’office compétent. Des règles régissent aussi la signalisation des emplacements publics de recharge. Ces règles figurent dans des ordonnances sur la signalisation routière. (Guide p. 12)

Exemples

image

Site de Guggach – des bornes individuelles à une solution globale

image

uptownBasel – Un nouveau site industriel favorise la mobilité électrique

image

Genève – Déploiement communal de l’électromobilité

image

Epalinges – Concept de mobilité électrique d’Epalinges

image

Ville de Nyon – Développement d’une infrastructure de recharge appropriée

Afficher tous les exemples

Conseil

Programme de soutien «SuisseEnergie pour les communes»

Pour des concepts, des études de faisabilité et des optimisations d’exploitation de villes, communes et régions
Afficher toutes les subventions
RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie