Consulter et demander un identifiant

L’Office fédéral de l’énergie attribue et gère les identifiants pour les CPO et EMP opérant en Suisse. Ces identifiants facilitent l’échange de données en Europe et permettent la facturation de services à l’international.

Vous pouvez demander ou modifier ici votre identifiant valable dans toute l’Europe, faire enregistrer un identifiant existant ou consulter le registre suisse des identifiants.

Partager sur

This information is also available in English

En tant qu’exploitant de borne de recharge (CPO) ou de fournisseur de services de recharge (EMP), vous pouvez demander un identifiant valable dans toute l’Europe auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

En tant qu’organisation d’enregistrement des identifiants (IDRO), l’OFEN en attribue les cinq caractères. Ces derniers se composent du code national « CH » et de trois lettres ou chiffres qui peuvent être choisis librement. Dès que votre identifiant a été confirmé, il apparaît dans le registre national des identifiants.

L'essentiel sur l'attribution de l'ID

Les identifiants suivent un format compatible à l’échelle européenne et contribuent à simplifier les processus. Ils servent exclusivement à l’identification des entreprises. Grâce à l’attribution d’un identifiant unique, les acteurs peuvent s’échanger des données et facturer des services à l’international.

L’identifiant unique des exploitants de bornes de recharge peut aussi être utilisé pour associer les données d’une borne de recharge à l’organisation qui l’exploite. En outre, ces identifiants uniques sont utilisés dans tous les types de systèmes de navigation pour trouver les points de recharge appropriés.

Vous trouverez une liste de tous les identifiants suisses enregistrés dans le Registre suisse des identifiants. Vous trouverez tous les identifiants enregistrés en Europe dans leregistre européen des identifiants de l’électromobilité .

Les acteurs suivants peuvent demander un identifiant suisse :

Votre organisation ne doit pas obligatoirement avoir son siège en Suisse pour demander un identifiant suisse. Vous devez toutefois demander votre premier identifiant dans le pays où vous avez votre siège officiel. L’OFEN peut refuser l’octroi d’un identifiant si les conditions générales ne sont pas remplies.

Votre identifiant est valable dans toute l’Europe et fait l’objet d’une coordination internationale. Si vous avez déjà enregistré un identifiant dans un autre pays, celui-ci est également valable en Suisse. Il est néanmoins possible de demander plusieurs identifiants en tant qu’entreprise, dans différents pays par exemple.

En Suisse, l’OFEN a repris le rôle de l’organisation nationale d’enregistrement des identifiants (IDRO) et est donc compétent pour l’attribution et la gestion des identifiants.

Vous pouvez demander votre identifiant très simplement au moyen du formulaire Demander un identifiant sur ce site Internet. Si vous désirez modifier ou supprimer vos données, vous pouvez le faire au moyen du formulaire Modifier l’identifiant sur ce site Internet.

La demande ou la modification d’un identifiant suisse est gratuite.

Oui. Si vous utilisez déjà un identifiant, vous pouvez le faire enregistrer au moyen du formulaire Demander un identifiant sur ce site Internet. Votre identifiant est alors inscrit dans le registre suisse et accessible au public.

Oui. En sa qualité d’IDRO, l’OFEN valide les cinq premiers caractères de l’identifiant, qui se compose d’un code pays fixe (CH) ainsi que de trois chiffres ou lettres dont le choix est libre (p. ex. ABC, R1G, 123).

Si vous opérez à la fois en tant qu’EMP et CPO, vous pouvez demander le même identifiant pour les deux rôles ou un identifiant séparé pour chaque rôle. Un EMP et un CPO appartenant à des organisations différentes ne peuvent pas utiliser le même identifiant.

Contact Dr. Flavio Kälin, spécialiste mobilité info@recharge-au-point.ch

Publié par Office fédéral de l’énergie (OFEN)

Publié Juillet 2024

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie