Infrastructure de recharge en propriété par étages

Ce guide répond à toutes les questions pertinentes en lien avec la mise à disposition de possibilités de recharge en propriété par étages et fournit des instructions et des outils concrets. Swiss eMobility l’a élaboré dans le cadre de la « Feuille de route mobilité électrique 2025 » avec le soutien de SuisseEnergie et d’un large groupe d’experts et d’expertes de la Confédération, d’associations et de services spécialisés.

Partager sur
image

D’année en année, il se vend de plus en plus de voitures électriques, ce qui augmente la demande en matière de recharge. La solution la plus simple, confortable et avantageuse est de recharger les voitures électriques là où elles sont longuement immobilisées : à domicile et au travail. Les places de parc deviennent ainsi des places de recharge.

Investir dans les infrastructures de recharge est un choix rentable

Chapitres du guide

Le guide se compose de 5 chapitres qui répondent aux questions suivantes :

Ce guide répond à toutes les questions pertinentes en lien avec la mise à disposition de possibilités de recharge pour véhicules électriques en propriété par étages et fournit des instructions et des outils concrets. Il s’adresse aux propriétaires par étages ainsi qu’à leurs gérances. Il existe un guide séparé pour les propriétaires d’immeubles d’habitation à usage locatif pourvus de places de parc et leurs gérances.

Quand un bâtiment est équipé d’une première borne de recharge, son alimentation peut être assurée par un raccordement direct de la place de parc au tableau de distribution de l’immeuble et ce, sans gestion intelligente. Une telle installation limite toutefois fortement les possibilités d’extension. Plusieurs bornes de recharge installées de la sorte entraîneraient une surcharge du raccordement du bâtiment.

image

Compte tenu du développement prévisible de la mobilité électrique, une installation de recharge intelligente et évolutive (selon le cahier technique SIA 2060, voir annexe 5) est dans la plupart des cas plus avantageuse qu’une solution individuelle.

image

En outre, il est possible de créer des synergies avec la technique du bâtiment et d’économiser des coûts énergétiques, p. ex. en combinaison avec une installation photovoltaïque, grâce à la recharge bidirectionnelle, dans laquelle les véhicules électriques sont utilisés pour stocker de l’énergie, ou grâce à des systèmes de gestion de l’énergie.

Ce guide fournit des informations complémentaires sur la durée de vie et le dimensionnement de l’infrastructure de recharge, ainsi que sur les coûts prévisibles.

La procédure décrite ci-dessous pour la réalisation d’une installation de recharge est une recommandation et peut être adaptée à chaque situation particulière et aux processus existants. Trois mois sont généralement nécessaires pour la planification et la mise en œuvre d’une installation de recharge, toutefois ce délai peut s’étendre à six ou neuf mois en raison des clarifications préalables.

image

Différentes compétences et répartitions des coûts peuvent être définies lors de la réalisation d’une infrastructure de recharge. En fonction de la réalisation technique, il en résulte différentes variantes de mise à disposition pour les possibilités de recharge.

image

CCP = communauté de copropriétaires

Arbre décisionnel

L’arbre décisionnel aide à choisir la variante adéquate pour la mise à disposition de possibilités de recharge.

image

Les règles de la copropriété doivent être prises en compte lors de la réalisation d’infrastructures de recharge dans des immeubles en propriété par étages. Différentes règles s’appliquent selon le type de rapport de propriété. Ce guide en donne un aperçu.

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie