Je recharge mon auto

La carte sur le site www.je-recharge-mon-auto.ch indique une grande partie des stations de recharge ouvertes au public en Suisse. L’application montre en temps réel si une station de recharge est disponible ou occupée et quels types de prise elle propose. Il s’agit de données gouvernementales ouvertes, donc de données brutes neutres mises à disposition gratuitement et pouvant par exemple servir de base à de nouvelles applications numériques.

Partager sur

Actuellement, le site www.je-recharge-mon-auto.chindique les stations de recharge de 20 prestataires, dont les quatre plus grands réseaux de recharge couvrant tout le territoire suisse : GreenMotion, Move, Swisscharge et Plug’n Roll. Ces quatre réseaux sont de la partie depuis le début du projet. L’Office fédéral de l’énergie OFEN invite d’autres prestataires proposant des stations de recharge publiques pour véhicules électriques à rejoindre le système. Cela doit permettre d’offrir le plus rapidement possible une vue d’ensemble complète de toutes les stations de recharge en Suisse (DIEMO : infrastructure nationale de données pour l’électromobilité). Des instructions techniques expliquent le processus : Mode d’emploi destiné aux exploitants d’infrastructure de recharge

En outre, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) évalue tous les mois les données figurant sur le site www.je-recharge-mon-auto.ch et les met à disposition dans des graphiques interactifs. Ces indicateurs montrant l’évolution de l’infrastructure publique de recharge peuvent être utilisées gratuitement et servir de base à d’autres processus de planification et de réflexion.

Données ouvertes et interface ouverte

Les données présentées sur le site www.je-recharge-mon-auto.ch peuvent être employées librement sous la licence d’utilisation à condition de mentionner la source. En revanche, une autorisation préalable doit être demandée à l’OFEN pour une utilisation commerciale des données. Une interface ouverte permet la liaison directe des données dans des applis de mobilité par exemple. Songeons ainsi à la carte sur le site suisseenergie.ch, une carte volontairement conviviale qui permet aux particuliers de voir les stations qui se trouvent à proximité.

image

Des données neutres et librement accessibles pour le développement de l’infrastructure de recharge

La Confédération souhaite jouer un rôle de coordination dans le domaine de l’infrastructure pour la mobilité électrique. C’est pourquoi, avec le concours des quatre plus grands opérateurs de réseau de stations de recharge, l’OFEN a créé l’infrastructure nationale non discriminatoire de données pour l’électromobilité (DIEMO), disponible en données ouvertes sur le site www.je-recharge-mon-auto.ch. DIEMO crée une importante base de données pour le développement de services de mobilité multimodaux, donc des services qui permettent de combiner intelligemment différents moyens de transport (notamment les planificateurs d’itinéraire qui associent le train, la voiture, les systèmes de partage et les voies cyclables et piétonnes). Les infrastructures existantes peuvent ainsi être utilisées avec davantage d’efficacité.

Comment www.je-recharge-mon-auto.ch a vu le jour

Le site www.je-recharge-mon-auto.ch est un résultat de la Feuille de route pour la mobilité électrique, un programme auquel participent quelques 55 organisations et entreprises désireuses de faire progresser la mobilité électrique en Suisse. La feuille de route pour la mobilité électrique est un programme soutenu par l’OFEN et l’OFROU. Contact : geoinformation@bfe.admin.ch

Publié par : Exploitants de bornes de recharge, SuisseEnergie, Office fédéral de l’énergie (OFEN), Office fédéral de topographie (swisstopo)

Publié : 2019

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie