Aménager des places de recharge adaptées aux fauteuils roulants

Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant doivent aussi pouvoir accéder aux bornes de recharge, la Confédération l’impose. Cette fiche info indique comment dimensionner, aménager et équiper correctement des places de recharge adaptées aux fauteuils roulants, que ce soit dans l’espace public, sur le lieu de travail ou à domicile.

Partager sur
image

L’égalité des chances s’applique aussi aux places de recharge pour véhicules électriques rechargeables. Mais qu’est-ce que cela implique concrètement ? Quelle infrastructure et quel espace nécessite une place de recharge adaptée aux fauteuils roulants ? Quelles sont les normes à respecter et comment garantir qu’une place soit libre en tout temps ?

Autant de questions pertinentes pour vous si vous gérez des biens immobiliers, exploitez une place de recharge accessible au public, proposez la recharge au travail ou conseillez des entreprises. En tant que particulier concerné, vous devez aussi savoir quels sont vos droits.

Des solutions pratiques quand l’espace est compté

La fiche info d’« Architecture sans obstacles – le centre spécialisé suisse » décrit de façon détaillée comment dimensionner et équiper des places de recharge adaptées aux fauteuils roulants, que ce soit dans le domaine privé ou public. Le document fournit des dimensions précises et fait référence à des normes importantes.

Pas assez de place pour respecter les normes en vigueur ? La fiche d’information propose des solutions pour de tels cas. Vous avez ainsi les moyens d’élaborer un concept pour vos places de recharge adaptées aux fauteuils roulants.

Le plus important pour une place de recharge adaptée aux fauteuils roulants

Les places de recharge adaptées aux fauteuils roulants requièrent plus d’espace : pour descendre du véhicule et y monter, utiliser la borne et atteindre les connecteurs sur le véhicule. Vous devez donc prévoir des surfaces de manœuvre suffisamment grandes – l’espace minimum autour du véhicule est de 1,40 mètre en largeur.

image

Montez les supports de câble et les commandes de sorte qu’ils soient aisément accessibles en position assise, soit à une hauteur de 80 cm à 1,10 mètre. Inclinez les commandes d’environ 15 degrés par rapport à la verticale. Cela facilite l’utilisation, y compris d’ailleurs pour les personnes se tenant debout.

image

Tous les systèmes mentionnés peuvent être commandés en position assise. Le choix du système dépend de la configuration des lieux.

  • Les bornes de recharge sont autonomes et disponibles en différentes tailles et conviennent aux places de recharge à l’extérieur.

  • Les Wallbox peuvent être montés au mur pour gagner de l’espace. Ils conviennent aux parkings et aux solutions individuelles.

  • Les bornes de recharge montées au plafond avec enrouleur ou bras articulé requièrent peu de place et s’adaptent à différentes situations.

  • Les bornes de recharge mobiles peuvent être utilisées avec flexibilité à divers points de recharge. Elles conviennent parfaitement aux hôtels par exemple.

  • La recharge par induction est intéressante pour les personnes qui n’ont qu’un usage restreint de leurs mains, car elle fonctionne sans câble ni connecteur. Ces personnes doivent toutefois équiper leurs véhicules en ce sens.

Une place de recharge est non discriminatoire quand tous les points de recharge sont accessibles en fauteuil roulant. Il est préférable qu’elle ne compte qu’un faible nombre de points de recharge. Si la place ou le budget est insuffisant, des alternatives existent. Signalez les places de recharge adaptées aux fauteuils roulants ou attribuez-les à un groupe d’utilisatrices et d’utilisateurs spécifique, via un système de réservation numérique par exemple. Cela vous permet de garantir qu’une place de recharge adaptée aux fauteuils roulants est libre à tout moment.

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie