Proposer une infrastructure de recharge dans les parkings souterrains, les parkings couverts ou ailleurs est un service très apprécié des conductrices et conducteurs de voitures électriques. Mais à quoi faut-il veiller en matière de protection-incendie ?
L’essentiel en un coup d’œil :
Les véhicules électriques ne prennent pas plus souvent feu que ceux qui roulent à l’essence ou au diesel.
Là où les voitures électriques sont seulement stationnées, les prescriptions habituelles en matière d’incendie s’appliquent.
Des dispositifs de recharge mal installés ou des câbles et prises de recharge mal dimensionnés sont la cause d’incendie la plus fréquente.
Quand une voiture électrique prend feu, il peut y avoir des émissions toxiques de substances nocives et une contamination de l’eau d’extinction et de refroidissement, qui doit être éliminée de manière spécifique.
Voici comment prévenir et combattre efficacement les incendies
Les mesures possibles en matière de protection-incendie peuvent intervenir à différents niveaux : lors du positionnement, de l’installation et de l’exploitation de l’infrastructure de recharge, ou au niveau de la détection et de la lutte contre les incendies. Fait important : lorsqu’il a suivi une formation, le personnel identifie plus rapidement les incendies et agit de manière plus ciblée.
Publié par : RechargeAuPoint
Publié : Octobre 2024
Liens : Télécharger la fiche info « Protection-incendie : petit guide pour les véhicules électriques »