Infrastructure de recharge en immeuble locatif

Ce guide répond à toutes les questions pertinentes concernant l’infrastructure de recharge en immeuble locatif ; il met l’accent sur les bâtiments existants et fournit des instructions et des outils. Il a été élaboré dans le cadre de la « Feuille de route pour la mobilité électrique 2025 » de Swiss eMobility, avec le soutien de SuisseEnergie et le concours d’un large groupe d’expertes et d’experts de la Confédération, d’associations et de services spécialisés.

Partager sur
image

D’année en année, il se vend de plus en plus de voitures électriques. Et la demande de possibilités de recharge croît forcément aussi de ce fait. La solution la plus simple, la plus confortable et la plus avantageuse est de recharger les voitures électriques là où elles sont longuement immobilisées, donc à domicile et au travail. Les places de parc deviennent ainsi des places de recharge.

Investir dans les infrastructures de recharge est un choix payant

Chapitres du guide

Le guide est divisé en cinq chapitres qui livrent des réponses aux questions suivantes :

Ce guide répond à tous les questions concernant l’infrastructure de recharge et fournit des instructions concrètes ainsi que des outils. Il s’adresse aux propriétaires d’immeubles collectifs à usage locatif pourvus de places de parc ainsi qu’à leurs administrateurs. Un guide distinct a été réalisé pour les propriétés par étages et les copropriétés ainsi que pour leurs administrateurs.

Les infrastructures de recharge sont destinées à une utilisation à long terme, il faut donc éviter de mal investir. Mais il faut aussi créer des conditions qui puissent répondre aux exigences futures. D’où l’importance de concevoir les solutions de recharge avec soin et dans une perspective d’avenir.

Deux variantes techniques d’installation : Une solution individuelle ou une installation de recharge intelligente et évolutive

image
image

La procédure décrite pour réaliser une installation de recharge est une recommandation et peut être adaptée à chaque situation et aux processus existants. Il faut généralement au moins trois mois pour planifier et réaliser une installation de recharge. Si des clarifications préliminaires sont nécessaires, il n’est cependant pas impossible non plus que cela prenne entre six et neuf mois.

image

Le concept de mobilité électrique décrit résume les principales réflexions et décisions requises au niveau des propriétaires ou des administrateurs dans le cadre de la mise à disposition de possibilités de recharge. Ce concept comporte trois volets :

  • variante d’installation et modèle d’exploitation,

  • achat et gestion de l’installation de recharge et

  • financement.

Le guide comporte une liste de contrôle qui constitue un outil précieux pour l’élaboration d’un propre concept de mobilité électrique. Cette liste énumère tous les points qui doivent être clarifiés.

Télécharger la liste de contrôle

image

En Suisse, différentes conditions cadres et exigences juridiques doivent être prises en considération en relation avec l’installation et l’exploitation d’une infrastructure de recharge. Celles-ci dépendent en particulier du modèle d’exploitation choisi. Le guide en donne un aperçu.

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie