D’année en année, il se vend de plus en plus de voitures électriques. Et la demande de possibilités de recharge croît forcément aussi de ce fait. La solution la plus simple, la plus confortable et la plus avantageuse est de recharger les voitures électriques là où elles sont longuement immobilisées, donc à domicile et au travail. Les places de parc deviennent ainsi des places de recharge.
Investir dans les infrastructures de recharge est un choix payant
Dans le futur, il faut s’attendre à une forte hausse de la demande de possibilités de recharge. Il est donc judicieux d’investir dans l’installation de bornes de recharge dans les immeubles.
Si l’installation est bien conçue et réalisée, on peut tabler sur une longue durée d’utilisation pour un tel investissement (> 20 ans).
Une installation intelligente et évolutive (voir chapitre 2 du guide) ne présente aucun risque d’obsolescence en raison des progrès technologiques. Les coûts d’investissement peuvent être couverts par une hausse du loyer réclamé pour la place de parc.
Chapitres du guide
Le guide est divisé en cinq chapitres qui livrent des réponses aux questions suivantes :
Downloads : Télécharger le guide « Infrastructure de recharge en immeuble locatif »
Publié par : Swiss eMobility avec le soutien de SuisseEnergie et le concours d’un large groupe d’expertes et d’experts de la Confédération, d’associations et de services spécialisés dans le cadre de la « Feuille de route pour la mobilité électrique 2025 ».
Publié : Mai 2023, mis à jour en novembre 2024