Scénarios de besoins de recharge

De quelle infrastructure de recharge aurons-nous besoin demain pour les véhicules électriques ? Et où exactement ? Pour répondre à ces questions, il faut connaître les besoins de recharge futurs. Les « scénarios de besoins de recharge » livrent cette information pour chaque commune suisse et simplifient ainsi la planification.

Partager sur
image

Les « scénarios de besoins de recharge » répartissent la future demande de recharge de la Suisse entre les différentes communes. L’outil va ainsi un pas plus loin que l’étude « Conception Infrastructure de recharge 2050 ».

Les communes, exploitants de réseaux de recharge et exploitants de réseaux de distribution ainsi que l’économie immobilière se voient ainsi proposer de nouvelles possibilités de planification, d’investissement et de décision et ce, sur la base de données. Il est donc possible d’avoir des indications sur les endroits où les bornes de recharge seront demandées à l'avenir, quelle doit en être la puissance et quelle quantité d’énergie elles nécessiteront.

Cartes pour une vue d’ensemble rapide

Les paramètres principaux ont été traités sous forme de cartes : ces cartes montrent notamment le nombre de véhicules électriques attendus dans une commune déterminée et le nombre de stations de recharge accessibles au public qui seront nécessaires. L’année clé est 2035 car d’ici là, les véhicules électriques représenteront plus de la moitié de tous les véhicules immatriculés.

Les cartes sont basées sur les « univers de recharge » de l’étude « Conception Infrastructure de recharge 2050 ». Les univers de recharge décrivent la manière dont l’infrastructure de recharge pourrait évoluer jusqu’en 2050, avec différents axes : recharge privée et lente à domicile (univers de recharge « Confortable »), recharge publique et lente (univers de recharge « Flexible ») et recharge publique et rapide (univers de recharge « Planifié »)

Données brutes pour de propres analyses

De plus, toutes les données brutes de l’étude « Conception Infrastructure de recharge 2050 » sont disponibles, comme la puissance et la densité du réseau de recharge, la puissance installée cumulée des infrastructures de recharge ou les nouvelles immatriculations de voitures. Les données vont jusqu’en 2050, par paliers de cinq années, et permettent de réaliser de propres calculs.

Univers de recharge expliqués

Les expertes et experts s’accordent sur de nombreux aspects de l’évolution de l’infrastructure de recharge, notamment sur le fait que le développement technologique va permettre d’atteindre des puissances de recharge supérieures, mais aussi sur les comportements de recharge futurs des différents types d’utilisateurs. Les personnes ayant participé à l’étude sont également d’accord sur un point : la recharge à domicile continuera de jouer un rôle central.

Dans deux domaines en particulier, il apparaît difficile de prévoir aujourd’hui l’évolution des choses dans le futur :

  1. La disponibilité de points de recharge privés à domicile (en particulier dans les immeubles locatifs)

  2. La pertinence et le rôle du réseau de recharge publiquement accessible ainsi que de la recharge sur le lieu de travail

L’évolution dans ces deux domaines dépend en particulier des décisions de multiples acteurs. Il n’y a ici aucun cadre strict, si bien que, tel que nous voyons les choses aujourd’hui, l’évolution peut suivre des pistes très différentes. C’est dans ces deux domaines aussi que les attentes par rapport au futur sont les plus hétéroclites. Pour embrasser tout l’éventail des évolutions possibles, l’OFEN et EBP ont élaboré trois scénarios pour le futur (appelés « univers de recharge »).

image

L’univers de recharge « Confortable » se distingue par une large part de détentrices et détenteurs de véhicules rechargeables utilisant un point de recharge privé. Le réseau de recharge publiquement accessible constitue un complément important et est fortement développé.

image

L’univers de recharge « Planifié » se distingue par une plus faible part de personnes ayant la possibilité d’utiliser une borne de recharge privée. Le réseau de recharge public est l’épine dorsale de l’infrastructure de recharge et est très fortement développé. L’accent est mis sur une infrastructure plus concentrée offrant des puissances de recharge élevées (recharge rapide).

image

L’univers de recharge « Flexible » se distingue également par une faible part de personnes ayant la possibilité d’utiliser une borne de recharge domestique privée. L’infrastructure de recharge est dès lors très fortement développée en divers autres lieux. L’accent est mis sur une infrastructure à faible puissance de recharge. Il en résulte un foisonnement de points de recharge publiquement accessibles et de points de recharge sur le lieu de travail.

Découvrez les cartes :

image

Véhicules électriques

En savoir plus

Principales questions relatives aux scénarios de besoins de recharge

En tant que commune, il est peu probable que vous construisiez et exploitiez vous-même un réseau de recharge. Vous jouez néanmoins un rôle important en tant que facilitatrice et planificatrice. Les villes et communes peuvent créer les conditions requises pour permettre à des acteurs privés de développer rapidement le réseau de recharge public. Pour prendre les bonnes décisions, vous devez savoir combien de véhicules électriques vont prélever du courant aux bornes de recharge publiques dans votre commune durant une année déterminée. La structure de votre commune joue ici un rôle. Votre commune se trouve-t-elle sur un axe de transit ? Est-ce une commune de travail ou une commune résidentielle ? Y a-t-il des curiosités ? Les scénarios de besoins de recharge tiennent compte de ces facteurs. Ils livrent des résultats se rapportant spécifiquement à votre commune pour chacun des trois univers de recharge.

Exploitez-vous des réseaux de recharge en tant que fournisseur d’énergie ou en tant que Charge Point Operator ? Dans ce cas, vous aimeriez savoir dans quel domaine cela vaut la peine d’investir. Les scénarios de besoins de recharge fournissent des indices sur les endroits où le potentiel augmentera pour la recharge rapide, la recharge à destination ou la recharge dans le quartier.

En tant que promoteur immobilier, vous envisagez peut-être de réaliser un grand complexe avec des possibilités de recharge. Pour calculer votre business case, vous avez besoin d’hypothèses sur le rythme de développement de la mobilité électrique et les besoins de recharge dans la région visée. Les données vous en livrent les bases.

En rapide développement, la mobilité électrique requiert de puissants réseaux électriques. Les scénarios de besoins de recharge vous livrent des données clés importantes sur l’évolution future. Vous voyez à quelle puissance installée vous pouvez vous attendre dans les bâtiments et aux bornes de recharge publiques dans une zone déterminée et quels seront les besoins en électricité en MWh.

Les hypothèses pour les différents univers de recharge sont basées sur un processus de parties prenantes reposant sur l’outil « Conception Infrastructure de recharge 2050 ». Ce processus représente le consensus sectoriel concernant les différents groupes d’utilisateurs et est sans cesse actualisé. Les données simulées sont le résultat d’algorithmes et du modèle d’EBP.

Des cartes sont disponibles pour l’importante année de planification 2035 et les attributs centraux. Le jeu de données complet s’étend de 2025 à 2050 par paliers de cinq années.

Les données brutes ne sont pas seulement disponibles pour les communes, mais aussi pour quelque 8000 zones de circulation et pour les cantons. De plus, de nombreux autres attributs sont disponibles, comme l’énergie chargée par besoin de recharge, la disponibilité d’une infrastructure de recharge à domicile ou sur le lieu de travail, le nombre de bornes de recharge par option de recharge et la puissance de recharge installée dans les bâtiments et aux stations de recharge accessibles au public, ainsi que la puissance du réseau de recharge public.

Il n’y a pas de scénario unique. L’univers de recharge vraisemblable dépend de divers facteurs. Ainsi, l’univers de recharge « Confortable » (axé sur la recharge à domicile) requiert la création de places de parc avec infrastructure de recharge dans d’anciens bâtiments et la résolution du dilemme locataire-bailleur. C’est pourquoi l’outil utilise différents jeux d’hypothèses.

Vous avez des questions sur les scénarios de besoins de recharge ? Écrivez-nous : info@recharge-au-point.ch

Contact : Pierrick Servais Stagiaire universitaire mobilité info@recharge-au-point.ch

Downloads : Télécharger l’étude « Conception Infrastructure de recharge 2050 »

Publié par : Office fédéral de l'énergie (OFEN)

Publié : Juin 2024

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie