Promouvoir la recharge en entreprise

Par leur engagement, les communes peuvent contribuer au développement de l’infrastructure de recharge dans les entreprises. Grâce à des offres d'information, une approche coordonnée et des programmes de soutien, les communes et les entreprises peuvent combler de manière ciblée les lacunes dans l'offre de recharge et harmoniser les objectifs en matière de transport.

Partager sur
image

La recharge en entreprise contribue à faciliter l’accès à la mobilité électrique, en particulier pour les personnes qui n’ont pas de possibilité de recharge à domicile. La mise en place par les entreprises d’une offre de recharge dédiée à leur personnel peut également réduire le besoin d’une infrastructure de recharge accessible à tous dans l’espace public, car les pendulaires n’en sont plus tributaires. Les entreprises peuvent aussi vouloir mettre leur infrastructure de recharge à la disposition de toutes et tous pendant les heures creuses, en particulier les places de stationnement en extérieur.

L’exploitation d’une infrastructure de recharge en lien avec une installation photovoltaïque offre un potentiel particulier aux entreprises. La recharge pendant la journée, sur les heures de travail, permet d’utiliser directement l’électricité solaire autoproduite.

La mise en place de l’infrastructure de recharge doit toutefois garantir que les objectifs en matière de transport, tels que la promotion de formes de mobilité durables, ne soient pas compromis. Il faut éviter d’augmenter inutilement l’attrait des trajets pendulaires en voiture.

La sous-page « Recharge au travail » de RechargeAuPoint fournit des informations détaillées sur la mise en place d’une infrastructure de recharge en entreprise.

Coordonner les activités

Les communes devraient d’abord identifier les employeurs et les associations (p. ex. les chambres économiques) pertinents dans leur région et les contacter activement. Ceux-ci peuvent servir de multiplicateurs importants et diffuser efficacement les informations aux entreprises appropriées. Cet échange permet aux communes et aux entreprises d’harmoniser leurs plans d’extension de l’infrastructure de recharge et de coordonner une démarche complémentaire. Les communes peuvent ainsi s’assurer que l’infrastructure de recharge est développée en fonction des besoins et combler les lacunes de l’infrastructure de recharge accessible à tous.

Développer des connaissances et proposer des conseils

Les communes peuvent soutenir activement les employeurs et les entreprises dans la mise en place d’une infrastructure de recharge au travail en mettant à disposition des offres d’information et de conseil ciblées. Des échanges réguliers leur permettent de partager leurs expériences et leurs connaissances. De plus, les communes peuvent informer les entreprises sur des avantages et des défis de la recharge au travail, notamment de la possibilité d’utiliser directement l’électricité solaire produite pendant la journée.

Éviter l’augmentation du trafic

La mise en place d’une offre de recharge attrayante auprès des entreprises peut entraîner une augmentation du trafic. Les communes doivent développer, en collaboration avec les entreprises, des solutions qui encouragent la mobilité durable, intègrent des objectifs de transports et créent des incitations pour une gestion ciblée des flux de trafic.

Aider par des programmes de soutien

Les communes peuvent épauler les entreprises dans la mise en place de leur infrastructure de recharge par le biais de programmes de soutien communaux, par exemple en participant aux frais d’installation. Cette participation peut se faire sous forme d’un pourcentage ou d’un montant maximal forfaitaire. La condition pourrait être que l’infrastructure de recharge soit également accessible à la population, du moins aux heures creuses.

Autres options

Outre la promotion de l’infrastructure de recharge dans les entreprises, une commune peut par exemple aussi :

image

Réaliser une infrastructure de recharge accessible à tous

En savoir plus
image
image

Exemples

Les exemples suivants montrent comment d’autres communes ont entrepris avec succès de développer l’infrastructure de recharge et quelles expériences elles ont acquises :

image

energieregionGOMS – Une infrastructure de recharge prévue au-delà des limites de la commune

image

Ville de Kreuzlingen – Étude de faisabilité sur le développement de l’infrastructure de recharge

image

Ville de Lucerne – Concept global de propulsions renouvelables pour la mobilité

image

Ville de Nyon – Développement d’une infrastructure de recharge appropriée

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie