Dès 2035, selon les prévisions, 50% des véhicules seront électriques en Suisse. Autrement dit : plus d’une place de parc publiquement accessible sur deux sera bientôt occupée par un véhicule électrique.
Le fait de pouvoir charger sur place est en outre pratique pour les clients. Pendant qu’ils font leurs achats ou pratiquent une autre activité, leur voiture est de toute façon immobilisée pendant une ou plusieurs heures. Trois heures à une borne de recharge de 11 kW suffisent p. ex. à récupérer 150 à 200 kilomètres d’autonomie.
Pour les propriétaires des lieux de destination ou des parkings, les bornes de recharge constituent un service offert à la clientèle – ou un modèle commercial supplémentaire.
Tenir compte des pics de charge, étudier la combinaison avec une installation photovoltaïque
Les structures de loisirs et les commerces de détail disposent déjà depuis longtemps de places de parc qui peuvent être transformées en places de charge. De plus, sur le lieu de destination, la recharge se fait souvent durant la journée. C’est la situation idéale pour combiner les stations de recharge avec une installation photovoltaïque.
Il y a cependant un point dont il faut tenir compte concernant la recharge sur le lieu de destination : des pics de charge peuvent se produire aux heures de pointe. Il y a donc lieu de s’interroger au préalable sur la gestion de la charge, afin d’éviter toute surprise: ainsi, dans un hôtel, les clients arrivent l'après-midi et branchent aussitôt leurs véhicules électriques, alors même que la cuisine consomme beaucoup de courant à ce moment-là pour préparer le repas du soir.