Recharge à destination

Pendant les achats, le temps d’une séance de fitness, à l’hôtel en vacances ou sur une place de parc publiquement accessible – plus les possibilités de recharge sont nombreuses au quotidien, plus la recharge devient flexible. Ces stations de recharge accessibles au public sont équipés tant de chargeurs rapides que de chargeurs de plus faible puissance et ils font de plus en plus partie de la palette de services offerte à la clientèle. 

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Dès 2035, selon les prévisions, 50% des véhicules seront électriques en Suisse. Autrement dit : plus d’une place de parc publiquement accessible sur deux sera bientôt occupée par un véhicule électrique. 

Le fait de pouvoir charger sur place est en outre pratique pour les clients. Pendant qu’ils font leurs achats ou pratiquent une autre activité, leur voiture est de toute façon immobilisée pendant une ou plusieurs heures. Trois heures à une borne de recharge de 11 kW suffisent p. ex. à récupérer 150 à 200 kilomètres d’autonomie.  

Pour les propriétaires des lieux de destination ou des parkings, les bornes de recharge constituent un service offert à la clientèle – ou un modèle commercial supplémentaire.  

Tenir compte des pics de charge, étudier la combinaison avec une installation photovoltaïque 

Les structures de loisirs et les commerces de détail disposent déjà depuis longtemps de places de parc qui peuvent être transformées en places de charge. De plus, sur le lieu de destination, la recharge se fait souvent durant la journée. C’est la situation idéale pour combiner les stations de recharge avec une installation photovoltaïque.  

Il y a cependant un point dont il faut tenir compte concernant la recharge sur le lieu de destination : des pics de charge peuvent se produire aux heures de pointe. Il y a donc lieu de s’interroger au préalable sur la gestion de la charge, afin d’éviter toute surprise: ainsi, dans un hôtel, les clients arrivent l'après-midi et branchent aussitôt leurs véhicules électriques, alors même que la cuisine consomme beaucoup de courant à ce moment-là pour préparer le repas du soir. 

Outils

Connaissances et outils sur la recharge sur le lieu de destination.

Consulter et demander un identifiant

Un service pour les exploitants de bornes de recharge et les fournisseurs de services de recharge

Données en temps réel de je-recharge-mon-auto.ch

L’évolution de l’infrastructure de recharge accessible au public en chiffres et en graphiques

Scénarios de besoins de recharge

Données et cartes pour les communes, les acteurs de l’immobilier et les gestionnaires de réseau

Permis de construire : oui ou non ?

Conseils sur les procédures d’autorisation pour les exploitants d’installations de recharge

Systèmes énergétiques dans les bâtiments d’habitation

Aide à la planification pour les pompes à chaleur, le photovoltaïque et la mobilité électrique
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Calendrier

EIT.swiss

Elektromobilität – Planung von Ladestationen

8005 | Zürich
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Exemples

Bonne pratiques à reproduire

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uptownBasel – Un nouveau site industriel favorise la mobilité électrique

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Ville de Nyon – Développement d’une infrastructure de recharge appropriée

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energieregionGOMS – Une infrastructure de recharge prévue au-delà des limites de la commune

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Ville de Lucerne – Concept global de propulsions renouvelables pour la mobilité

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Canton du Valais : des impulsions ciblées pour la mobilité électrique

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Versoix et SIG : une solution innovante pour une croissance rapide

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Hôtel Maistra 160 – Les bornes de recharge sont un service indispensable

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Canton de Zurich – Mise en place d’une procédure de déclaration simplifiée pour les stations de recharge

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AMAG équipe ses sites de bornes de recharge et installations solaires

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St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG (SAK) – Des modèles commerciaux efficaces pour les bornes de recharge

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