Recharge à domicile

Les recharges se font en grande partie à domicile. Les bornes de recharge domestiques sont généralement de plus faible puissance. Cette recharge lente sur une propre place de parc est confortable, se déroule souvent de nuit, ménage la batterie et est moins chère que la recharge rapide. Dans les immeubles locatifs, l’installation de points de recharge individuels ou partagés accroît l’attrait des biens.

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Comme les véhicules électriques sont plus en plus prisés, les utilisatrices et utilisateurs réclament de plus en plus d’avoir accès à des possibilités de recharge, à domicile plus particulièrement. Les propriétaires immobiliers et les administrateurs peuvent donc accroître la valeur de leurs biens en mettant des installations de recharge appropriées à la disposition de leurs locataires ou d’acheteurs potentiels.

Une infrastructure de recharge à domicile doit surtout être intelligente et évolutive

Dans de nombreux cas, il est utile d’investir dans une solution globale sous la forme d’une installation de base. Cette installation peut être aisément étendue et combinée avec un système de gestion de la charge. Plus facile à planifier, une telle solution offre aussi une meilleure vue d’ensemble que l’option de points de charge individuels installés par les locataires. Les propriétaires immobiliers et les administrateurs qui désirent développer l’infrastructure d’un immeuble pour la recharge de véhicules électriques doivent donc se poser les questions suivantes :

  • Quel est le besoin de stations de recharge aujourd’hui comme demain ?

  • Quelle est la quantité d’énergie nécessaire et le raccordement électrique du bâtiment est-il suffisant ?

  • Qui doit installer et exploiter l’infrastructure de recharge (installation de base, stations de recharge) ?

  • Comment refinancer les coûts d’investissement ?

Outils

Les outils suivants sont utiles pour toute question relative à la planification, la mise en œuvre et l’optimisation d’une infrastructure de recharge à domicile.

Check-up eMobility pour les bâtiments

Aide à la planification pour les propriétaires et les gérances

Combiner mobilité électrique et photovoltaïque dans les immeubles d’habitation

Un guide pour les propriétaires et les copropriétés par étages

Accès et décompte : trouver rapidement l’offre qui convient

Aperçu du marché pour les spécialistes de l’immobilier, les entreprises et les communes

Scénarios de besoins de recharge

Données et cartes pour les communes, les acteurs de l’immobilier et les gestionnaires de réseau

Calculatrice en ligne SIA 2060

Outil pour l’infrastructure de recharge dans les bâtiments destiné à tous les acteurs de la construction

Permis de construire : oui ou non ?

Conseils sur les procédures d’autorisation pour les exploitants d’installations de recharge

Systèmes énergétiques dans les bâtiments d’habitation

Aide à la planification pour les pompes à chaleur, le photovoltaïque et la mobilité électrique

Raccorder les bornes de recharge au réseau en toute sécurité

Manuel pour les planificateurs-électriciens, les installateurs et les exploitants du réseau de distribution
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Calendrier

EIT.swiss

Elektromobilität – Planung von Ladestationen

8005 | Zürich
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Exemples

Bonne pratiques à reproduire

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Site de Guggach – des bornes individuelles à une solution globale

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Ville de Nyon – Développement d’une infrastructure de recharge appropriée

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Mühleweiher – Une bonne planification est essentielle

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Canton du Valais : des impulsions ciblées pour la mobilité électrique

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St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG (SAK) – Des modèles commerciaux efficaces pour les bornes de recharge

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Wincasa – Gestion de l’infrastructure de recharge pour les gérances immobilières et les propriétaires

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