Selon la taille de la flotte, les entreprises disposent, avec l’électrification de leur mobilité, d’un important levier pour réduire leurs émissions de CO2. La conversion progressive de la flotte de véhicules et la création de l’infrastructure de recharge qu’elle requiert doivent être coordonnées.
Penser l’infrastructure de recharge comme un élément à part entière de l’entreprise
La planification d’une infrastructure de recharge propre à l’entreprise doit tenir compte de la manière dont la flotte de véhicules est utilisée et évolue, de ses besoins d’électricité, des points d’implantation possibles sur le site de l’entreprise et des temps d’immobilisation moyens de la flotte de véhicules et des véhicules des membres du personnel. Cela permet d'intégrer l’infrastructure de recharge et le processus de recharge de façon optimale dans les process de l’entreprise.
Si la flotte de véhicules est p. ex. fortement utilisée et que les temps d’immobilisation sont courts, il peut être utile d’investir dans un chargeur rapide. Il faut évaluer ici le rapport investissement/avantages. Il est également possible de combiner l’infrastructure de recharge avec une propre installation photovoltaïque et l’option vaut la peine d’être examinée.