Recharge au travail

Pendant qu’ils sont au travail, les membres du personnel peuvent recharger aisément leur véhicule électrique privé ou d’entreprise, à condition bien sûr de disposer des points de recharge nécessaires. D’une part, une entreprise peut ainsi marquer des points auprès de son personnel, de l’autre, elle peut montrer l’exemple en électrifiant sa propre flotte de véhicules. Selon le canton, elle peut même bénéficier pour cela d’avantages fiscaux. 

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Selon la taille de la flotte, les entreprises disposent, avec l’électrification de leur mobilité, d’un important levier pour réduire leurs émissions de CO2. La conversion progressive de la flotte de véhicules et la création de l’infrastructure de recharge qu’elle requiert doivent être coordonnées.  

Penser l’infrastructure de recharge comme un élément à part entière de l’entreprise 

La planification d’une infrastructure de recharge propre à l’entreprise doit tenir compte de la manière dont la flotte de véhicules est utilisée et évolue, de ses besoins d’électricité, des points d’implantation possibles sur le site de l’entreprise et des temps d’immobilisation moyens de la flotte de véhicules et des véhicules des membres du personnel. Cela permet d'intégrer l’infrastructure de recharge et le processus de recharge de façon optimale dans les process de l’entreprise.  

Si la flotte de véhicules est p. ex. fortement utilisée et que les temps d’immobilisation sont courts, il peut être utile d’investir dans un chargeur rapide. Il faut évaluer ici le rapport investissement/avantages. Il est également possible de combiner l’infrastructure de recharge avec une propre installation photovoltaïque et l’option vaut la peine d’être examinée.  

Outils

Les outils, guides et notices suivants consacrés à la recharge sur le lieu de travail aident les entreprises à créer ou à optimiser une infrastructure de recharge conforme aux besoins.

Aménager des places de recharge adaptées aux fauteuils roulants

Comment garantir une recharge sans obstacles

Scénarios de besoins de recharge

Données et cartes pour les communes, les acteurs de l’immobilier et les gestionnaires de réseau

Calculatrice en ligne SIA 2060

Outil pour l’infrastructure de recharge dans les bâtiments destiné à tous les acteurs de la construction

Permis de construire : oui ou non ?

Conseils sur les procédures d’autorisation pour les exploitants d’installations de recharge

Consulter et demander un identifiant

Un service pour les exploitants de bornes de recharge et les fournisseurs de services de recharge

Systèmes énergétiques dans les bâtiments d’habitation

Aide à la planification pour les pompes à chaleur, le photovoltaïque et la mobilité électrique
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Calendrier

EIT.swiss

Elektromobilität – Planung von Ladestationen

8005 | Zürich
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Exemples

Bonne pratiques à reproduire

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uptownBasel – Un nouveau site industriel favorise la mobilité électrique

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Canton du Valais : des impulsions ciblées pour la mobilité électrique

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St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG (SAK) – Des modèles commerciaux efficaces pour les bornes de recharge

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AMAG équipe ses sites de bornes de recharge et installations solaires

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