Les administrations communales ou les associations de quartier sont les chevilles ouvrières du développement de l’infrastructure publique de recharge dans les quartiers. Elles n’ont aucune obligation de mettre à disposition des stations de recharge. Mais elles peuvent ainsi influencer de façon ciblée la perception d’un quartier et de son développement. Elles peuvent grandement se simplifier le travail dans la création d’une infrastructure de recharge – et réduire les coûts – en collaborant avec des partenaires du secteur privé.
Décider en connaissance de cause : prestation propre ou prestation de tiers ?
Les responsables doivent décider en toute conscience de la part de prestation propre qu’ils souhaitent et peuvent – d’un point de vue financier et en termes de ressources humaines – prendre en charge dans la planification, la mise en œuvre et l’exploitation des stations de recharge. Les modèles dits de « sous-traitance », où des prestataires tiers installent et exploitent la station de recharge, constituent une alternative. En sachant qu’en contrepartie, le produit va généralement dans leur proche.
Les communes peuvent aussi encourager indirectement l’installation de stations de recharge, notamment en mettant à disposition des places de parc publiques pour créer de nouveaux points de recharge ou en simplifiant la procédure d’obtention des autorisations de construire.