Recharge dans le quartier

Toute personne qui n’a pas la possibilité de recharger à la maison doit pouvoir se rabattre sur des points de recharge dans le quartier. S’il n’y en pas assez, cela peut faire obstacle à une décision d’achat d’un véhicule électrique. Tout comme les entreprises, les communes et les villes peuvent contribuer à remédier au problème. Une certaine dose de coordination est certes requise, mais les variantes de mise en œuvre sont nombreuses et elles ne coûtent pas forcément une fortune.

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Les administrations communales ou les associations de quartier sont les chevilles ouvrières du développement de l’infrastructure publique de recharge dans les quartiers. Elles n’ont aucune obligation de mettre à disposition des stations de recharge. Mais elles peuvent ainsi influencer de façon ciblée la perception d’un quartier et de son développement. Elles peuvent grandement se simplifier le travail dans la création d’une infrastructure de recharge – et réduire les coûts – en collaborant avec des partenaires du secteur privé.

Décider en connaissance de cause : prestation propre ou prestation de tiers ?

Les responsables doivent décider en toute conscience de la part de prestation propre qu’ils souhaitent et peuvent – d’un point de vue financier et en termes de ressources humaines – prendre en charge dans la planification, la mise en œuvre et l’exploitation des stations de recharge. Les modèles dits de « sous-traitance », où des prestataires tiers installent et exploitent la station de recharge, constituent une alternative. En sachant qu’en contrepartie, le produit va généralement dans leur proche.

Les communes peuvent aussi encourager indirectement l’installation de stations de recharge, notamment en mettant à disposition des places de parc publiques pour créer de nouveaux points de recharge ou en simplifiant la procédure d’obtention des autorisations de construire.

Outils

Les outils suivants aident les communes et les responsables de quartier à développer leur infrastructure de recharge :

Recharge dans les communes

Guide des clarifications préalables, conception et mise en œuvre de l’infrastructure de recharge

Scénarios de besoins de recharge

Données et cartes pour les communes, les acteurs de l’immobilier et les gestionnaires de réseau

Permis de construire : oui ou non ?

Conseils sur les procédures d’autorisation pour les exploitants d’installations de recharge

Données en temps réel de je-recharge-mon-auto.ch

L’évolution de l’infrastructure de recharge accessible au public en chiffres et en graphiques

Calculatrice en ligne SIA 2060

Outil pour l’infrastructure de recharge dans les bâtiments destiné à tous les acteurs de la construction

Systèmes énergétiques dans les bâtiments d’habitation

Aide à la planification pour les pompes à chaleur, le photovoltaïque et la mobilité électrique

Consulter et demander un identifiant

Un service pour les exploitants de bornes de recharge et les fournisseurs de services de recharge
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Calendrier

EIT.swiss

Elektromobilität – Planung von Ladestationen

8005 | Zürich
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Exemples

Bonne pratiques à reproduire

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Ville de Nyon – Développement d’une infrastructure de recharge appropriée

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Ville de Kreuzlingen – Étude de faisabilité sur le développement de l’infrastructure de recharge

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Ville de Lucerne – Concept global de propulsions renouvelables pour la mobilité

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Canton du Valais : des impulsions ciblées pour la mobilité électrique

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Versoix et SIG : une solution innovante pour une croissance rapide

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Yverdon-les-Bains : une borne de recharge à cinq minutes à pied

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Saint-Gall – Projet pilote de bornes de recharge électriques dans le quartier

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Energie Wasser Bern – Recherche de possibilités de recharge dans la zone bleue

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St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG (SAK) – Des modèles commerciaux efficaces pour les bornes de recharge

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Canton de Zurich – Mise en place d’une procédure de déclaration simplifiée pour les stations de recharge

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Douanne – Recharge publique équitable dans une petite commune

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Birsstadt – Dix communes coordonnent le développement de leurs bornes de recharge pour véhicules électriques

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