Recharge rapide

Lorsque l’on doit recharger en chemin, on est heureux de trouver une station de recharge rapide. Les stations-service et aires de repos sont des lieux idéaux pour installer des chargeurs rapides à courant continu. Sur des bornes modernes, les véhicules électriques peuvent faire une recharge quasiment complète en 15 à 30 minutes et reprendre la route. Mais ce service express a toutefois un prix.

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Les bornes de recharge rapides ou «chargeurs à courant continu» (ou CC) sont particulièrement performantes et offrent une puissance de 50 à 150 kW, les « super-chargeurs » modernes montant même jusqu’à 350 kW. La règle générale pour les stations de recharge et les véhicules électriques est simple: plus la recharge est rapide, plus la technique utilisée est coûteuse.  

Puissance, efficacité, mais lourde planification

Pendant que les utilisateurs boivent un café, leur véhicule se charge. Ils sont disposés à payer davantage pour cette recharge rapide. Du fait de la durée plus courte des cycles de recharge, les chargeurs à court continu sont plus efficients, y compris en termes d’encombrement. Cela permet aux entreprises d’élaborer des modèles commerciaux lucratifs.  Comme une station de recharge rapide autorise un nombre bien plus considérable de recharges par jour, les entreprises peuvent aussi avoir intérêt à installer un chargeur rapide sur leurs places de parc accessibles au public, à condition que les véhicules n’occupent pas le chargeur la recharge terminée. Sinon, ils bloquent le point de recharge pour les suivants. Il est possible de réguler cela en appliquant un tarif de stationnement plus élevé. Au total, les défis liés à une station de recharge rapide sont un peu différents de ceux spécifiques aux chargeurs plus lents : 

  • les chargeurs rapides mettent ainsi le réseau de distribution à rude épreuve. 

  • Les emplacements doivent être stratégiquement situés, afin d’assurer l’approvisionnement en électricité et de garantir une occupation permanente. 

  • La planification est globalement plus com

    plexe et plus laborieuse. 

  • Actuellement, de nombreux chargeurs rapides ne sont pas encore utilisés de façon optimale. Mais cela va changer au cours des années à venir vu la hausse attendue du nombre de véhicules électriques sur nos routes. 

Outils

Connaissances et outils sur la charge rapide.

Scénarios de besoins de recharge

Données et cartes pour les communes, les acteurs de l’immobilier et les gestionnaires de réseau

Consulter et demander un identifiant

Un service pour les exploitants de bornes de recharge et les fournisseurs de services de recharge

Données en temps réel de je-recharge-mon-auto.ch

L’évolution de l’infrastructure de recharge accessible au public en chiffres et en graphiques

Permis de construire : oui ou non ?

Conseils sur les procédures d’autorisation pour les exploitants d’installations de recharge

Calculatrice en ligne SIA 2060

Outil pour l’infrastructure de recharge dans les bâtiments destiné à tous les acteurs de la construction
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Elektromobilität – Planung von Ladestationen

8005 | Zürich
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Exemples

Bonne pratiques à reproduire

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Ville de Nyon – Développement d’une infrastructure de recharge appropriée

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