Les bornes de recharge rapides ou «chargeurs à courant continu» (ou CC) sont particulièrement performantes et offrent une puissance de 50 à 150 kW, les « super-chargeurs » modernes montant même jusqu’à 350 kW. La règle générale pour les stations de recharge et les véhicules électriques est simple: plus la recharge est rapide, plus la technique utilisée est coûteuse.
Puissance, efficacité, mais lourde planification
Pendant que les utilisateurs boivent un café, leur véhicule se charge. Ils sont disposés à payer davantage pour cette recharge rapide. Du fait de la durée plus courte des cycles de recharge, les chargeurs à court continu sont plus efficients, y compris en termes d’encombrement. Cela permet aux entreprises d’élaborer des modèles commerciaux lucratifs. Comme une station de recharge rapide autorise un nombre bien plus considérable de recharges par jour, les entreprises peuvent aussi avoir intérêt à installer un chargeur rapide sur leurs places de parc accessibles au public, à condition que les véhicules n’occupent pas le chargeur la recharge terminée. Sinon, ils bloquent le point de recharge pour les suivants. Il est possible de réguler cela en appliquant un tarif de stationnement plus élevé. Au total, les défis liés à une station de recharge rapide sont un peu différents de ceux spécifiques aux chargeurs plus lents :
les chargeurs rapides mettent ainsi le réseau de distribution à rude épreuve.
Les emplacements doivent être stratégiquement situés, afin d’assurer l’approvisionnement en électricité et de garantir une occupation permanente.
La planification est globalement plus com
plexe et plus laborieuse.
Actuellement, de nombreux chargeurs rapides ne sont pas encore utilisés de façon optimale. Mais cela va changer au cours des années à venir vu la hausse attendue du nombre de véhicules électriques sur nos routes.