Programme de soutien de RechargeAuPoint

Le programme de soutien RechargeAuPoint encourage des projets innovants dans le domaine de l’infrastructure de recharge. Le but est d’apporter une aide aux acteurs qui accomplissent un travail de pionnier et explorent de nouvelles approches sur le marché.

De tels projets pilotes contribuent à déterminer ce qui marche et ce qui ne marche pas. Ils posent ainsi les jalons de technologies durables, de services de recharge conviviaux et de modèles d’affaires solides qui fonctionnent aussi à grande échelle.

Partager sur
image

L’essentiel en bref

Thème du programme de soutien 2024

« Recharge intelligente 2.0 au domicile et sur le lieu de travail »

Dépôt des candidatures en 2024

1er juin – 15 décembre 2024

Information des lauréats et lauréates

28 février 2025

Les responsables des projets sélectionnés sont informés personnellement par e-mail.

Durée du projet

Du 1er mai 2025 au 30 avril 2028

Appel à projets

RechargeAuPoint met en place un programme de soutien régulier axé sur une thématique clé bien précise

Quels projets le programme soutient-il ?

Le thème retenu pour le programme de soutien RechargeAuPoint en 2024 est « Recharge intelligente 2.0 au domicile et sur le lieu de travail». Le programme accorde des subventions à des projets innovants qui testent dans la pratique la recharge en réseau, renouvelable et axée sur les besoins.

La recharge répond en effet de mieux en mieux aux besoins. À cette fin, les acteurs recourent à des solutions logicielles classiques mais aussi de plus en plus à l’intelligence artificielle. Malgré les développements observés dans ce domaine, une connaissance fondamentale de l’usage de ces technologies et de l’emploi qui peut en être fait pour de nouveaux modèles d’utilisation et d’affaires fait souvent défaut. C’est cette lacune que le programme de soutien « Recharge intelligente 2.0 au domicile et sur le lieu de travail » entend combler. L’objectif est d’accélérer la mise en place d’applications en réseau et de modèles (dynamiques) flexibles testant la recharge intelligente (ou « smart charging ») au domicile ou sur le lieu de travail. Ceci en tenant compte au mieux des besoins et des situations des résidents, des travailleurs et du public.

Les projets présentés peuvent relever des domaines suivants (liste non exhaustive) :

Nouvelles technologies

  • Données en temps réel et capteurs pour piloter les processus de recharge

  • Tests d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour analyser les préférences des utilisateurs, la charge du réseau ou l’emploi des énergies renouvelables

  • Solutions blockchain pour plus de transparence, une sécurité accrue et de meilleurs décomptes

Services faciles à utiliser

  • Plans de chargement personnalisés et basés sur des données, reposant p. ex. sur les préférences des utilisateurs ainsi que sur la disponibilité et le prix des énergies renouvelables

  • Systèmes pour une plus grande transparence des coûts lors des opérations de recharge

  • Possibilités de gestion de l’énergie en combinaison avec le concept de maison intelligente

Nouveaux modèles d’affaires

  • Tarification dynamique (en fonction de la charge du réseau, de l’heure ou de la disponibilité de la source d’énergie renouvelable)

  • Concepts d’infrastructures de recharge partagées, p. ex. utilisation conjointe de bornes de recharge par différentes personnes dans un même quartier

  • Gestion intelligente de l'énergie par la mise en réseau des producteurs et des consommateurs d'électricité ou à la possibilité d'une charge bidirectionelle

Qui peut participer ?

En 2024, le programme de soutien RechargeAuPoint sur le thème « Recharge intelligente 2.0 au domicile et sur le lieu de travail » s’adresse aux entreprises et organisations actives dans les domaines des services de mobilité électrique, p. ex. Charge Point Operator (CPO) ou prestataires technologiques, de la fourniture d’énergie, de l’installation électrique, de l’immobilier, de l’architecture, du développement de sites et de la formation (p. ex. hautes écoles spécialisées), ainsi qu’aux villes et communes.

Pour promouvoir des solutions en réseau et élargir le champ des projets, la préférence est accordée aux demandes de subventions émanant de consortiums multidisciplinaires rassemblant au moins deux partenaires actifs dans différents domaines.

Déroulement et montant de la subvention

L’appel à projets s’effectue par voie de concours. Parmi les projets soumis, un jury spécialisé en sélectionne cinq à huit, qui se voient alors octroyer une subvention. Les lauréats reçoivent entre 30 000 et 200 000 francs, avec toutefois un maximum de 40 % des coûts imputables des projets.

Programme de soutien 2023

En 2023, le programme de soutien RechargeAuPoint était entièrement axé sur des solutions de recharge intelligentes pour la Recharge à destination. Malgré une phase de candidature très brève, RechargeAuPoint a récompensé, par voie de concours, 14 projets aussi innovants que variés :

  • Région de Zurich : 4 projets soumis, 3 retenus

  • Suisse orientale : 2 projets soumis, 2 retenus

  • Suisse romande : 2 projets soumis, aucun retenu

  • Valais : 2 projets soumis, aucun retenu

  • Suisse centrale et Suisse du Nord-Ouest : 1 projet, 1 retenu

  • Espace Plateau : 2 projets, aucun retenu

  • Tessin : 1 projet, aucun retenu

Projets lauréats 2023

Les projets suivants ont été retenus et se partagent des subventions pour un total de 625 189 francs :

Projet pilote : bornes de recharges publiques sur sites et chantiers

Enterprises Eberhard, basé à Kloten, dispose de 85 camions, 200 voitures et 300 engines de chantier. Ces véhicules consomment environ 5 millions de litres de diesel (50 millions de kWh) par an. L'entreprise s'est fixée pour objectif d'électrifier davantage une partie de son parc de véhicules jusqu'en 2035. Dans le cadre du projet pilote soumis, Eberhard envisage de construire des bornes de recharge à courant alternatif et à courant continu sur ses sites et éventuellement sur des chantiers. Elles doivent être accessibles au public, car elles sont souvent situées dans des endroits très fréquentés. Les stations de recharge accessibles au public

sur sites et les chantiers peuvent fournir des données précieuses pour l'optimisation des processus. En effet, on ne connaît actuellement aucun projet comparable en Suisse qui pourrait livrer des informations sur le comportement d'utilisation et les courants d'énergie. Le projet vise à utiliser des technologies multi-systèmes basées sur l’IA pour la gestion de l’énergie et permettre de réaliser une infrastructure de recharge extensible. L’objectif est d’ancrer les innovations partout en Suisse grâce aux expériences engrangées. Les Entreprises Eberhard travaillent au sein d'un consortium largement soutenu. Elles travaillent notamment sur le projet avec EKZ, EBP, Schneider Electric et Wacker Neuson.

Contact Courriel : eberhard@eberhard.ch Site web : eberhard.ch

Recharge rapide ménageant les ressources avec un Battery Storage System (BSS) sur le parking de l’entreprise

Le Groupe EWJR fournit notamment de l’électricité à la région de Rapperswil-Jona. Sur son parking à la gare et dans le centre de Jona, il souhaiterait, au cours des prochaines années, exploiter une infrastructure de recharge rapide ménageant les ressources avec un Battery Storage System (BSS) intégré. Le système de batterie doit offrir une puissance de recharge rapide d’env. 300 kW sans que cela nécessite un renforcement du réseau, gourmand en ressources.

Dans le cadre du projet soumis, EWJR étudie un modèle d’exploitation innovant et aimerait développer un outil public d’analyse technico-économique. Par ailleurs, le fournisseur d’énergie évalue le potentiel de plusieurs concepts de recharge décentralisés de ce genre. EWRJ finance et exploite l’infrastructure de recharge dans le but d’établir des systèmes de recharge rapide économiques et en réseau.

Contact Courriel : info@ewjr.ch Site web : www.ewjr.ch

Monitorage en temps réel pour des bornes de recharge en zone bleue (verte)

Dans le cadre de ce projet, energie wasser luzern (ewl) prévoit d’installer des bornes de recharge électriques à deux endroits en zone bleue (désormais zone verte) dans le centre-ville de Lucerne. Ces bornes de recharge seront affichées en ligne grâce au prestataire eCarUp et identifiées comme accessibles au public. Les places de parc seront équipées en outre de capteurs. Le partenaire logiciel arcade solutions recueillera des données pertinentes tant auprès d’eCarUp que via les capteurs, grâce à des interfaces automatisées, et les mettra à disposition du public en temps réel. Le public saura donc si une borne de recharge est libre, occupée ou bloquée. La ville pourra exploiter les données à d’autres fins, p. ex. pour analyser la fréquence d’utilisation ou constater des abus.

Il s’agit ici d’un projet conjoint d’ewl, de la ville de Lucerne, d’eCarUp (prestataire de services de mobilité électrique) et d’arcade solutions (partenaire logiciel).

En savoir plus concernant la recharge sur des places de parc accessibles au public à Lucerne

Contact Courriel : info@ewl-luzern.ch Site web : www.ewl-luzern.ch

Cluster de recharge dans les parkings de la ville comme atout pour un site

Parking Zürich AG prévoit de lancer une offre de recharge concentrée au cours des prochaines années. L’idée est d’équiper les parkings Urania et Hohe Promenade ainsi qu’un plus petit parking à la gare principale d’un total de 137 bornes de recharge en CA (pour la recharge normale). La stratégie innovante de l’entreprise prévoit de porter le taux d’électrification à plus de 12 % afin de déterminer si un cluster de recharge en CA peut déjà conférer aujourd’hui un atout à un site. L’objectif est d’augmenter l’occupation nocturne et la fréquence d’entrée par rapport aux parkings environnants. En outre, des tarifs de recharge spécifiques (tarif de base, tarif horaire, tarif énergétique) vont être introduits pour différents segments de clientèle (stationnement de courte durée, abonnement, location à long terme) et des aspects économiques et de convivialité vont être testés. Parking Zürich partagera activement les enseignements de l’étude avec d’autres exploitants de parkings en Suisse.

Contact Courriel : via le formulaire de contact Site web : www.parkingzuerich.ch

Ludification des bornes de recharge, avec un rabais pour les remontées mécaniques

Encourager les jeunes alpinistes et passionnés de ski de la génération Z à adopter la mobilité électrique à travers la ludification de l’offre de bornes de recharge: tel est l’élément central du projet.

Aujourd’hui déjà, l’application Laax, installée 500 000 fois, offre des fonctions couvrant toute la Suisse, telles que des informations sur l’environnement alpin, des actions de rabais, des possibilités de réservation, etc. L’objectif du projet est d’intégrer l’offre de bornes de recharge du partenaire Juice dans l’application. Lorsqu’une personne utilise l’application pour réserver une offre de loisirs sur place p. ex., cela pourrait lui donner droit à une recharge à tarif réduit aux bornes situées à proximité.

Un consortium réunissant l’Institut des systèmes énergétiques et de l’ingénierie des fluides (IEFE) de la ZHAW, Juice Technology (prestataire de services de mobilité électrique) et le Groupe Weisse Arena (entreprise de services touristiques à Flims-Laax) est responsable du projet.

Contact Courriel : weissearena@laax.com Site web : www.weissearena.com

Rabais de recharge

Clemap, une spin-off de l’EPF Zurich et de la SUPSI au Tessin, permet aux exploitants de bornes de recharge de calculer des rabais pour les sessions de recharge sur des places de parc publiques et visiteurs.

De telles actions de rabais sont importantes surtout en raison de la hausse des coûts de l’électricité, qui pourraient encore augmenter lors de pointes de consommation. En effet, des coûts de recharge élevés pourraient être un obstacle à l’achat de véhicules électriques. Ce projet a pour but d’y remédier. L’idée est de rassembler au moins 40 bornes de recharge de divers prestataires au sein d’un « pool de régulation », divers producteurs d’énergie se joignant aussi à l’initiative. Selon la charge du réseau, des rabais sont accordés par moments à certaines bornes. Cela crée une situation gagnant-gagnant : les automobilistes profitent de tarifs avantageux, les producteurs d’énergie peuvent réguler la charge du réseau de façon ciblée et les exploitants des bornes de recharge obtiennent des indemnités récompensant leur flexibilité du fait de leur participation au pool.

Ce projet a pour objet de vérifier l’acceptation du marché et le modèle d’affaires.

Consortium : Clemap, BKW Energie AG, Otto Fischer AG, ZHAW, ville de Winterthour

Kontakt E-Mail: clever@clemap.ch Website: www.clemap.com/

Informations complémentaires et documents d’appel à projets

Bases, tendances et programmes de soutien concernant l’infrastructure de recharge

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie