Thème du programme de soutien 2024
« Recharge intelligente 2.0 au domicile et sur le lieu de travail »
Le programme de soutien RechargeAuPoint encourage des projets innovants dans le domaine de l’infrastructure de recharge. Le but est d’apporter une aide aux acteurs qui accomplissent un travail de pionnier et explorent de nouvelles approches sur le marché.
De tels projets pilotes contribuent à déterminer ce qui marche et ce qui ne marche pas. Ils posent ainsi les jalons de technologies durables, de services de recharge conviviaux et de modèles d’affaires solides qui fonctionnent aussi à grande échelle.
« Recharge intelligente 2.0 au domicile et sur le lieu de travail »
1er juin – 15 décembre 2024
28 février 2025
Les responsables des projets sélectionnés sont informés personnellement par e-mail.
Du 1er mai 2025 au 30 avril 2028
RechargeAuPoint met en place un programme de soutien régulier axé sur une thématique clé bien précise
Le thème retenu pour le programme de soutien RechargeAuPoint en 2024 est « Recharge intelligente 2.0 au domicile et sur le lieu de travail». Le programme accorde des subventions à des projets innovants qui testent dans la pratique la recharge en réseau, renouvelable et axée sur les besoins.
La recharge répond en effet de mieux en mieux aux besoins. À cette fin, les acteurs recourent à des solutions logicielles classiques mais aussi de plus en plus à l’intelligence artificielle. Malgré les développements observés dans ce domaine, une connaissance fondamentale de l’usage de ces technologies et de l’emploi qui peut en être fait pour de nouveaux modèles d’utilisation et d’affaires fait souvent défaut. C’est cette lacune que le programme de soutien « Recharge intelligente 2.0 au domicile et sur le lieu de travail » entend combler. L’objectif est d’accélérer la mise en place d’applications en réseau et de modèles (dynamiques) flexibles testant la recharge intelligente (ou « smart charging ») au domicile ou sur le lieu de travail. Ceci en tenant compte au mieux des besoins et des situations des résidents, des travailleurs et du public.
Les projets présentés peuvent relever des domaines suivants (liste non exhaustive) :
Données en temps réel et capteurs pour piloter les processus de recharge
Tests d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour analyser les préférences des utilisateurs, la charge du réseau ou l’emploi des énergies renouvelables
Solutions blockchain pour plus de transparence, une sécurité accrue et de meilleurs décomptes
Plans de chargement personnalisés et basés sur des données, reposant p. ex. sur les préférences des utilisateurs ainsi que sur la disponibilité et le prix des énergies renouvelables
Systèmes pour une plus grande transparence des coûts lors des opérations de recharge
Possibilités de gestion de l’énergie en combinaison avec le concept de maison intelligente
Tarification dynamique (en fonction de la charge du réseau, de l’heure ou de la disponibilité de la source d’énergie renouvelable)
Concepts d’infrastructures de recharge partagées, p. ex. utilisation conjointe de bornes de recharge par différentes personnes dans un même quartier
Gestion intelligente de l'énergie par la mise en réseau des producteurs et des consommateurs d'électricité ou à la possibilité d'une charge bidirectionelle
En 2024, le programme de soutien RechargeAuPoint sur le thème « Recharge intelligente 2.0 au domicile et sur le lieu de travail » s’adresse aux entreprises et organisations actives dans les domaines des services de mobilité électrique, p. ex. Charge Point Operator (CPO) ou prestataires technologiques, de la fourniture d’énergie, de l’installation électrique, de l’immobilier, de l’architecture, du développement de sites et de la formation (p. ex. hautes écoles spécialisées), ainsi qu’aux villes et communes.
Pour promouvoir des solutions en réseau et élargir le champ des projets, la préférence est accordée aux demandes de subventions émanant de consortiums multidisciplinaires rassemblant au moins deux partenaires actifs dans différents domaines.
L’appel à projets s’effectue par voie de concours. Parmi les projets soumis, un jury spécialisé en sélectionne cinq à huit, qui se voient alors octroyer une subvention. Les lauréats reçoivent entre 30 000 et 200 000 francs, avec toutefois un maximum de 40 % des coûts imputables des projets.
En 2023, le programme de soutien RechargeAuPoint était entièrement axé sur des solutions de recharge intelligentes pour la Recharge à destination. Malgré une phase de candidature très brève, RechargeAuPoint a récompensé, par voie de concours, 14 projets aussi innovants que variés :
Région de Zurich : 4 projets soumis, 3 retenus
Suisse orientale : 2 projets soumis, 2 retenus
Suisse romande : 2 projets soumis, aucun retenu
Valais : 2 projets soumis, aucun retenu
Suisse centrale et Suisse du Nord-Ouest : 1 projet, 1 retenu
Espace Plateau : 2 projets, aucun retenu
Tessin : 1 projet, aucun retenu
Les projets suivants ont été retenus et se partagent des subventions pour un total de 625 189 francs :
Des questions concernant le programme de soutien RechargeAuPoint ? 0848 444 444 Robin Becker info@recharge-au-point.ch